Home / Actualités / Actualités photos / A la découverte de la photo avec mon réflex, éd. Pearson
2835

A la découverte de la photo avec mon réflex, éd. Pearson

Communiqué de presse

 

Dans cette nouvelle collection, Arthur Azoulay et Aurélie Coudière proposent des ouvrages de découverte de la photographie en guidant le lecteur vers une meilleure utilisation de son premier reflex numérique.

Avec un grand souci de pédagogie et de simplicité, les auteurs présentent les caractéristiques techniques que l’on retrouve sur l’ensemble des boîtiers grands public Nikon (ergonomie, menus, boutons…) et exposent les principes de base de la photographie. Ils développent ensuite au fil de 8 chapitres thématiques, les principales questions de prise de vue auxquelles sera confronté le nouvel utilisateur. Ainsi, le chapitre dédié à la photographie de paysage présentera des fiches proposant de créer un panorama, photographier des couchers de soleils ou des contre-jours…

Sous forme de fiches claires et pratiques, sans jargon technique, cette collection répond aux problèmes précis auxquels peut se retrouver confronté le photographe débutant avec son premier reflex.

 

 

Notre première impression

 

Nous présentons les deux livres ensemble car, il ne faut pas le cacher, ils ont le même contenu. Bien entendu, certaines illustrations et la mise en application des thématiques va dépendre de la marque du boîtier.

 

Par contre attention, ces ouvrages ne sont pas destinés à tous les possesseurs de Canon ou Nikon. Ceux qui ont l’habitude de maitriser différents appareils de l’une des deux marques (ou les deux) savent qu’il y a des écarts d’ergonomie au sein d’un même constructeur. Ces livres ont donc pour cible les possesseurs de Nikon D3100 et D5000 ou de Canon 1000D, 500D et 550D, c’est-à-dire les gammes amateur.

 

Leur contenu est simple et essentiel. Dans un premier temps, on découvre son appareil avec une reprise plus efficace du manuel de l’utilisateur. Ensuite, on a un rappel des bases techniques de la photographie pour enfin finir sur les fiches. Chaque fiche fait référence à une situation. Pour chacune d’elles, on parle des contraintes, de l’approche technique, de la composition et de la mise en application de tout cela via les réglages du boîtier. Cette dernière rubrique est la seule différence par fiche entre les deux ouvrages.

 

Au bout du compte, les novices y trouveront certainement leur bonheur. Pour un photographe plus expérimenté, nous lui conseillons de s’orienter vers un autre ouvrage développant une thématique précise. Mais ce dernier utilisateur est-il vraiment la cible de ces livres ?

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>