Home / Tests et Tutoriels / Tests / American Showcase, le livre de Pierre-Elie de Pibrac

American Showcase, le livre de Pierre-Elie de Pibrac

Le photographe joue avec les frontières de notre perception et créé, dans le reflet des vitrines, un monde entre deux, entre réalité et mirage, entre ce que nous croyons voir et ce que nous ne voyons pas… Dans la série American Showcase, uniquement par le jeu des reflets, sans trucages, les plans sont décalés et des rencontres improbables se dessinent.

 

 

Avec la deuxième série, Frontières de la Perception, Pierre-Elie de Pibrac va plus loin dans la distorsion de la perception, en utilisant des surimpressions, superposant personnages, lieux et situations. L’association de ces deux séries, invite à s’interroger : est-ce réellement une photographie ou un tirage numérique ? Puis, à mesure que le regard glisse dans les photographies, d’autres questions se posent, qui portent sur les acteurs des photographies, sur leurs relations et sur leur propre perception.

 

 

Plus qu’un livre de photographies, l’ouvrage est le prolongement de l’exposition Pierre-Elie de Pibrac car il reprend ce jeu avec les refets, les miroirs et la transparence, mais également des plans de la scénographie de l’exposition et des captures d’écrans de vidéos réalisées à New York et difusées dans la galerie.

 

Calques, papiers miroirs, surimpression sont utilisés dans l’ouvrage pour accentuer le jeu de refets et de transparence mis en avant dans les photographies et dans l’exposition. Pour jouer avec les deux séries de photographies, l’ouvrage est à double entrée et la préface de Sam Nortey Jr. et les éléments textuels du livre se trouvent ainsi réunis au centre. Les interrogations que provoquent les images sont doublées par des questions que le photographe a posé aux passants new-yorkais.

 

En librairie depuis février 2010.

 

Le site de Pierre-Elie de Pibrac.

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.