Home / Actualités / Actualités photos / Brevet de capteur interchangeable pour Nikon
Reportage Photo

Brevet de capteur interchangeable pour Nikon

Nous vous l`avions annoncé très récemment, Nikon est très inspiré en cette fin d`année 2010. La marque vient de déposer un nouveau brevet. L`objectif du système serait de pouvoir changer de capteur en fonction du type de photo que l`on souhaite faire en mettant dans la balance la capacité de l`Auto-focus, le nombre d`images par seconde et le nombre de pixels. L`idée serait d`avoir un capteur différent pour la photo et la vidéo.

 

Avec tous ces brevets, la marque jaune nous promet une année 2011 pleine de surprises.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

6 commentaire

  1. Ou c’est jute pour faire parler d’elle…

  2. il faut espérer que non ! 😉

  3. Je trouve au contraire que les deux grandes marques manquent cruellement d’imagination cette année.

    Le capteur interchangeable c’est jolie, mais c’est pas nouveau, Ricoh le propose depuis plusieurs mois. Alors oui, c’est aussi avec l’objectif, la différence ne reste que très subtile. Je peine surtout à comprendre l’intérêt, si l’idée est de faire de la photo de qualité et de la vidéo de qualité, pas sûr que les utilisateurs de compacts ou bridges ne soient les plus intéressés. Tous possèdent depuis des années la capacité de faire les deux, et l’intérêt est justement qu’ils sont plus petits que des reflexs et monoblocs. Transporter un autre capteur, le changer, etc. Ca prend de la place, du poids et cela sans prendre en compte les soucis de poussière, d’humidité, etc. Et certainement pour un prix final qui ne rivalisera pas avec n’importe quel reflex qui fait autant des photos que de la vidéo et certainement en meilleure qualité.

    Pour développer le fait que je trouve que les nouveautés sont plutôt tristes cette année, je reviens sur cet écran qui pourrait s’enlever. Plus gadget que cela, je ne vois pas. Déjà l’écran c’est pas le truc le plus utile sur un reflex, mais le rotatif suffit amplement. Cela dit, je vois le coup venir, pour qu’il fonctionne il faudra un câble et celui-ci sera vendu séparément à 50 euros.

    Au niveau des objectifs, on reprend les mêmes et on les réchauffe avec la nouvelle stabilisation, merveilleux, tous prennent 1000 euros de plus ! Pour revendre son antique version d’il y a deux ans, impossible, elle ne vaut pas plus qu’un presse-papier. La seule petite exception peut-être, le Canon 8-15 compatible FF, une première.

    A quand une vraie nouveauté ? Un capteur MF, un 500/2.8, etc. On sait que c’est faisable et que ça rencontrerait son public, mais les seuls qui prennent les risques pour ces deux exemples sont Pentax avec le 645D et Sigma avec son 200-500/2.8 qui commet une énorme erreur en ne faisant pas simplement un 500/2.8 qui serait du coup deux fois plus léger et moins cher, le rêve des photographes animalier.

  4. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi… Ricoh a bien un capteur interchangeable sur son GXR mais l’intérêt n’est pas du tout le même. 

    Je pense que Nikon veut surtout apporter un capteur dédié à la vidéo qui aura une résolution de 2Mpix (1920×1080) permettant une très grande réactivité et un grand nombre d’images par seconde pour faire de la vidéo HD.
    A côté, tu auras un capteur avec une plus grande résolution permettant de faire de la photo. Tout ce la sur un même boitier ! Et ça, c’est une belle nouveauté.
  5. Tu penses vraiment que de la vidéo HD en haute-vitesse, donc déjà du très spécialisé, va intéresser quelqu’un avec les limites d’un compact ? J’entends par là le bruit élevé, le petit capteur, l’optique unique, la tenue en main, etc.

    Je pense que ceux qui cherchent à faire de la vidéo HD en haute-vitesse n’achèteront jamais cela, ils prendront une vraie caméra (voire un reflex) avec une qualité qui sera toujours supérieure et une plus grande souplesse.

    A mon avis, ça servira surtout d’argument de vente en comparaison aux autres marques. Maintenant que la course aux mégapixels s’essouffle un peu, pour attirer un public non-connaisseur il faut des gadgets comme cela. On le voit avec la reconnaissance des visages, le détecteur de sourires, etc. Bientôt plus un seul bouton et un écran tactile. Ca reste plus du banc d’essai pour une nouveauté future qu’un réel intérêt d’utilisation.

  6. Les compacts non, les hybrides sans aucun doute. Et cela sera d’autant plus vrai si Nikon associe au boitier une monture DX ou mieux F. Dans le cas contraire, je suis d’accord avec toi, cela n’aura aucun intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>