Home / Actualités / Actualités photos / Colloque sur l`originalité en photographie organisé par L’Union des Photographes Professionnels (ex UPC)
Reportage Photo

Colloque sur l`originalité en photographie organisé par L’Union des Photographes Professionnels (ex UPC)

Depuis l`invention de la photographie, la notion d`originalité soulève de nombreuses questions, en raison de la dimension mécanique de la création photographique. Le législateur comme les juges ont ainsi toujours eu des difficultés à caractériser l`empreinte de la personnalité de l`auteur photographe. Même si la loi de 1985 a abandonné l`exigence posée en 1957 d`un caractère artistique ou documentaire pour accorder la protection, le malaise persiste. Le caractère technique de ces œuvres demeure un sujet de controverse à l`heure même où la plupart des œuvres de l`esprit sont réalisées avec des outils technologiques et non plus de la main de l`artiste.

 

Par ailleurs, l`avènement de la photographie numérique et la multiplication des moyens de diffusion, notamment l`Internet, ont engendré une diffusion exponentielle des photographies. Ces exploitations ont souvent lieu sans l`autorisation de leurs auteurs, obligeant ceux-ci à saisir les tribunaux pour faire valoir leurs droits. Corrélativement, l`originalité des photographies est régulièrement remise en cause par les diffuseurs. Des exploitants professionnels n`hésitent plus à contester devant le juge l`originalité des clichés pour lesquels ils ont acquis et font payer des droits d`auteur.

 

Il en résulte que les photographes sont fréquemment sommés d`apporter la preuve de l`originalité de leurs oeuvres devant les tribunaux : une charge lourde, difficile, et coûteuse, surtout en cas de contrefaçon de plusieurs centaines d`images. Cette problématique, qui est à l`origine de l`insécurité juridique à laquelle sont confrontés aussi bien les auteurs que les diffuseurs, appelle une clarification de la notion d`originalité en photographie. Celle-ci ne peut plus intervenir que dans le cadre communautaire qui s`est déclaré compétent pour apprécier cette condition.

 

Colloque « l`originalité en photographie »

Lundi 31 mai 2010, 8h30-18h

Palais de Luxembourg – Salle Clémenceau, 15 rue de Vaugirard 75006 Paris

Réservation obligatoire avant le 17 mai 2010 par email : mdupouy@gmail.com
Toute personne n`ayant pas été inscrite sur la liste ne sera pas autorisée à entrer.

Télécharger le programme ici / Télécharger l`invitation ici

 

Le site de L`Union des Photographes Professionnels.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Un commentaire

  1. Originial ?

    Drôle en tout cas certains commentaires suite à l`article…!

    Jusqu`où va l`originialité, l`art ? Allez voir :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/21/01016-20100421ARTFIG00526-mam-veut-punir-l-auteur-d-un-outrage-au-drapeau-presume-.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>