Home / Reportages photos / Dossier photos / Comment faire du Noir et Blanc en numérique ?
Reportage Photo

Comment faire du Noir et Blanc en numérique ?

 

Bien que nous sommes sur un support différent de l’argentique, la démarche pour faire du noir et blanc en numérique reste la même (que ce soit à la prise de vue ou en post-traitement). Je dirai même que nous avons un avantage par rapport à l’argentique, c’est que nous pouvons de suite apprécier en partie le résultat. Je dis bien « en partie » car, en noir et blanc, le post-traitement prend une place prépondérante dans cette démarche photographique.

 

Premièrement, un noir et blanc ne s’improvise pas devant un écran d’ordinateur, mais il se prépare dès la prise de vue. Car, contrairement à la photo couleur, il manque justement la couleur. Il va donc falloir chercher dans les lumières et les contrastes les nuances qui vont mettre en avant notre sujet. De ce fait, les messages qui vont être véhiculé par delà notre photo seront complètement différents d’une photo en couleur.

Par exemple, sur la photo de la feuille, on se rend compte que, sur la partie de droite, nous avons un beau contraste entre la couleur de la feuille et celle de l’herbe. Lorsque l’on regarde la partie noir et blanc de cette même photo, la nuance a complètement disparu et le sujet ne se démarque plus du fond de la photo.

 

Cela dit, je ne vais pas pouvoir vous orienter dans votre démarche créative mais je peux vous proposer un soutien technique via votre boitier. La question est de savoir comment mettre tout cela en place. Voici, de part mon expérience, l’approche technique à mettre en place sur votre appareil photo que je vous propose :

 

  • Utiliser un format de fichier RAW (format propriétaire). Celui-ci nous permet de mieux travailler les photos, surtout en noir et blancs où nous avons besoin parfois de forcer plus certains contrastes par rapport à la couleur.

 

  • Paramétrer le mode « Noir et Blanc » sur votre appareil photo. Cela n’a pas de réel impact sur votre fichier RAW car celui-ci, de part ses spécificités, restera en couleur ; mais cela nous permet de visualiser directement le résultat en noir et blanc.

 

Ensuite, lors du post-traitement, nous allons transformer notre fichier RAW en noir et blanc, soit par désaturation, soit par mélangeur de couche. J’ai personnellement une préférence pour la seconde solution car elle va permettre de mettre en avant une couleur primaire plutôt qu’une autre, comme si un filtre avait été utilisé au moment de la prise de vue (par exemple, dans un univers de paysage verdoyant, le réglage du vert aura une importance capitale sur le résultat final).

Après ce passage en noir et blanc, il va falloir insister sur certaines nuances plutôt que d’autres car elles vont guider la lecture, à savoir que les tons clairs vont attirer le regard et les tons foncés vont repousser le regard.

 

Petite astuce : il ne faut pas hésiter à assombrir certaines zones « hors sujet » de manière à laisser le lecteur dans la photo et le guider vers le sujet.

 

Ci-dessous dans la galerie, un exemple de traitement noir et blanc avec la photo brute en couleur et le traitement noir et blanc appliqué.

A ne pas louper

RP Droit mini

Le droit à l’image, une situation ambigüe

Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

5 commentaire

  1. Merci pour ces explications, je vais peut être enfin réussir mes n/b

  2. Je constate et confirme que le rendu est vraiment très bon par cette procédure, bien meilleur que par une simple désaturation !

  3. Très pro – rendu excellent.

  4. Il existe aussi une autre façon de faire du noir et blanc qui je pense amène un réglage assez fin et cela peut importe le format du fichier d`origine.

    Dans Photoshop (CS3 +), allez dans le menu Image / Règlage / Noir et blanc (Alt+Maj+Ctr+B).

    Je trouve cette solution permet une finesse de règlage du noir et blanc assez impressionnante.

     

  5. Effectivement, le réglage N&B est une version plus fine du mélangeur de couche. On retrouve même les filtres classiques en prédéfinis.

    Par contre, il est préférable de passer par un calque plutôt que par le menu réglage, cela permet de revenir sur le filtrage des couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>