Home / Actualités / Actualités photos / Comment ne pas payer un photographe professionnel ?
Reportage Photo

Comment ne pas payer un photographe professionnel ?

Les malicieux représentants du tourisme Nordiste expliquent à leurs adhérents sur leur site, en tout bien toute légalité, comment faire pour ne pas payer les photographes. Et c`est simple comme bonjour ! Vous aussi, apprenez à ne pas payer le travail des photographes professionnels.

 

Voici avec quelle subtilité l`UDOTSI incite ses fidèles à s`asseoir sur leur morale: « La solution ? : Organisez un concours photos, en précisant que les photos seront par la suite libres de droits. Vous devez avoir l`accord écrit du participant. Profitez-en pour vous constituer un fond photographique. « 

 

L`UDOTSI, droite et honnête, rappelle bien évidemment le principe du droit d`auteur pour éviter à ses protégés des démêlés avec la justice. Mais quelques lignes après ce rappel de la loi, cette Union d`hypocrites sans peur et sans reproches explique avec moult détails comment faire pour la contourner.

 

Puisque nous sommes, NOUS, un minimum attachés à ce vieux mot poussiéreux bientôt oublié que l`on appelle Honnêteté, nous soulignerons la bonté de l`UDOTSI. EN effet dans un excès d`humanité et de générosité, l`organisme précise que : « Si l`auteur accepte l`utilisation ou la reproduction de son œuvre, vous devez obligatoirement le citer ». Le chanceux bénévole pourra donc bénéficier d`une publicité gratuite sur la plaquette de la Mairie de Mers-les-Bains, tout comme la Mairie de Mers-les-Bains bénéficiera de photos à titre gracieux.

 

Elle est pas belle la vie ? Tout le monde y trouve son compte. Non ?!

 

La source : upp-auteurs.fr.

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

10 commentaire

  1. Ah le nord…

  2. Démarche pitoyable et pourtant bien réelle.

  3. Ils ont du faire la même chose pour design de leur site web, et on voit le résultat : http://www.udotsi-nord.net/

  4. Ah ouai … quand même 😮

  5. Comme je l’ai précisé tantôt ailleurs, la notion de Libre de Droit est illégal en France : http://www.upp-auteurs.fr/faq.php?question=15

    De plus, si on a participé à un concours qui pratique ce genre de saisie illégale de droits d’exploitation d’une photo, vous pouvez faire jouer votre Droit de Repentir, Art. L. 121-4 du CPI

  6. Merci Clovis pour l`info… Mais ça, tout le monde ne le sait pas malheureusement. Et il ne faut pas se leurrer, ils jouent aussi sur un autre phénomène : l`honneur pour un photographe amateur d`avoir le plaisir de paraitre gratuitement sur des publications.
    Le mec dit fièrement à ses potes « super ! Ma photo est publiée. » Et là, un gars lui dit  » t`es con, t`aurais pu la vendre 300€ ». Mais c`est trop tard.

  7. Oui mais ce droit de rétractation engendre des dommages et intérêts :

    Il ne peut toutefois exercer
    ce droit qu’à
    charge d’indemniser préalablement le cessionnaire du
    préjudice que
    ce repentir ou ce retrait peut lui causer.

    C’est perdu d’avance… et les procédures sont tellement lourdes …

  8. Procédure malheureusement utilisée par beaucoup d’organisme même des organisation à but culturelle et artistique… Faire des concours pour le plaisir mais en finalité être exploité par des gens peu scrupuleux est monnaie courante (amplifié avec le numérique).

    Mais l’UDOTSI franchi le capte de l’expliquer publiquement avec un aplomb et des détails à la limite du politiquement correcte et de la provocation du métier de photographe.
    Il est bien de dénoncer ses pratiques infâmes qui nuisent à l’amateur qui ce fait rouler mais aussi et surtout au pro qui perd un contrat, bref les seul gagnant avec ce procédé c’est l’initiateur.
    Malheureusement il y aura toujours des personnes pour répondre à ce type de concours  et donc contribuer à l’envie conjoncturelle de ne pas payer si c’est possible.
    Merci à l’auteur pour cette info, en attendant prochainement un PowerPoint et un guide du comment contourner la propriété intellectuel en exploitant les amateurs ! :)
  9. On y travaille !
    http://www.reportagesphotos.fr/A2043-actualite-la-poste-espagnole-bafoue-les-droits-d-auteurs.html
    Bientôt grâce à nous, le fait de payer un photographe deviendra aussi rare qu’une victoire de l’équipe de France de Football !
    Photographes, footballeurs, même combats

  10. +1 pour le clin d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>