Home / Actualités / Actualités photos / Comparatif Photo Fuji X100 vs Leica X1
mini_2837

Comparatif Photo Fuji X100 vs Leica X1

Un utilisateur du réseau social Flickr a mis en ligne un comparatif des deux appareils compacts haut de gamme du marché. D’un côté, nous avons le Leica X1 testé dans ces colonnes et de l’autre côté, le tout jeune Fuji X100.

 

Nous vous avions aussi proposé il y a quelques temps un comparatif technique entre ces deux appareils photo numériques. Cette fois-ci, chacun va pouvoir se faire une idée de la différence sur le résultat. Pour ma part, ce que je craignais commence à se faire sentir. Les performances du Fuji ne semble pas être à la hauteur de la communication faite et donc des attentes. Espérons que les tests ne soient que d’une version de pré-production de l’appareil.

 

Galerie comparative : Leica X1 vs FinePix X100 (Velvia mode)

 

Pour rappel, le tarif des deux appareils :

  • Leica X1 : 1549€
  • Fuji FinePix : 999€

2837

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

6 commentaire

  1. Mais pourquoi s’obstine-t-on à faire le lien entre ce Fuji et les appareils Leica?

    Parce que cet appareil est l’objet de tous les fantasmes « refoulés ». Voilà ce que j’en pense… Je ne vois pas l’intérêt d’un appareil aussi onéreux, avec un objectif fixe et pas de caractéristique spécifique qui le démarque vraiment. D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt du modèle Leica non-plus, si ce n’est que c’est un Leica et qu’on peut dire « j’ai un leica ». Ainsi, les possesseurs du Fuji pourront-ils dire: « j’ai un appareil qui ressemble fortement à un leica, qui suit la tradition des rangefinder au plus près ».
    Mais soyons sérieux, on trouve des systèmes à objectifs interchangeables dans la même gamme de taille et dans la même logique conceptuelle qui n’ont rien à envier à ces deux modèles, au contraire. Je pense bien sûr au panasonic GF, aux olympus PEN, aux Samsung NX, ou encore Sony Nex. Et ce n’est ni une question de qualité ou d’optique qui fera la différence avec ces systèmes, on y trouve des bijoux optiques.
    Je n’y vois qu’un intérêt lié à l’apparence, lié à une identification à la prestigieuse photographie classique.
    Ou alors, faut m’expliquer…

  2. Pour le Fuji X100, effectivement, on doit payer un peu le look.

    Par contre, pour le X1, c’est un Leica et tout ce qui va avec. Après lorsque l’on le regarde de plus près, comme j’ai pu le faire lors du test, on est dans un autre monde. Cela est indéniable. Il faut avoir eu un de leur boitier en main et l’avoir manipulé quelques jours pour s’en rendre compte.

    Enfin, pour le comparatif des deux (soit uniquement le X1 de Leica), il faut regarder les caractéristiques pour se rendre compte que qu’ils sont proches. Ce n’est donc pas un hasard.

     

    En tout cas, merci d’avoir donné ton avis car tu ne dois pas être le seul à penser cela. Le débat est ouvert !!! ;)))

     

    EDIT : je pense que le comparatif est fait entre le X100 et les Leica car nous sommes sur la même ergonomie et vise donc le même public.

  3. Nicolas, je ne pense pas que le X100 soit seulement un effet de mode, il répond à un réel manque dans le monde de la photographie.

    LA caractéristique spécifique que le démarque vraiment c’est quand même son viseur non ? A part un Leica M9, aucun autre appareil ne propose un viseur optique de ce type et tous les hybrides avec visée à l’écran ne remplaceront jamais une pratique avec un viseur optique de cette qualité.

    Pour ma part j’observe le marché bouillonant des compact expert depuis un moment et rien ne m’a satisfait vraiment jusqu’à ce X100.
     – Le Sony NEX n’est pas orienté expert, l’ergonomie est déroutante pour une pratique photographique maitrisée. De plus le 16mm fixe n’est pas très bon optiquement.
    – Le Samsung NX n’est pas un compact, mais se rapproche plus d’un bridge.
    – Les Olympus PEN et les Panasonic GF sont intéressants et plus qualitatifs (le 20mm f1.7 de Panasonic est magnifique), mais pas de viseur et la montée en sensibilité est limité en qualité lié à la technologie 4/3.

    Bref, ce X100 corresponds beaucoup plus à une pratique photographique intuitive, simplifiée où les automatisme n’ont pas lieu d’être. J’espère retrouver avec ce boitier une ergonomie tactile (tourner des molettes !), et un niveau qualitatif de prise de vue sans concession. Quand à la focale fixe par rapport au zoom, on y gagne en qualité optique et ouverture tout en simplifiant encore la prise de vue qui permet par exemple de mieux se concentrer sur le sujet (notion de contrainte).

  4. @Denio : du côté de Samsung, il y a le NX100 qui est un compact à objectif interchangeable 😉

  5. Ah oui merde 😉 Bon, ben y a quand même toujours pas de viseur ! huhu…

  6. Le X1 est conçu en Allemagne, les autres en Chine, ceci explique (en partie) le prix.

    Il y a l’ergonomie et le look qui jouent sur le plaisir de photographier aussi.
    Tu as un 35mm qui ouvre à F2, tu as le côté ludique du viseur, etc…
    Perso je conçoit encore plus mal les micro 4/3 qui sont à mes yeux de vraies daubes car pas plus compact qu’un vrai reflex avec une qualité nettement en retrait (il n’y a qu’à comparer un 550D et un GF1…
    De plus pour du compact, Penta propose de quoi faire avec des optiques de folie très compactes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>