Home / Reportages photos / Photographes / Composition : la règle des tiers en photo
Reportage Photo

Composition : la règle des tiers en photo

Principe et lecture

 

La mise en place de la règle est très simple. Nous allons découper notre cadre en 3 parties verticales égales et en trois parties horizontales égales. Ce découpage s’effectue par 4 segments (2 verticaux et deux horizontaux) que l’on appelle les lignes de force. Ces lignes se croisent à 4 endroits de la photographie nommés points de force.

 

 

 

Ces points sont importants car c’est ici que, naturellement, l’œil de notre spectateur va se s’arrêter et va orienter sa lecteur, généralement de gauche à droite et de haut en bas. Cette lecture est très dépendante de la culture du spectateur. Dans certains pays, la tradition est plutôt la lecture de droite à gauche. Il faudra donc adapter sa composition en fonction du public que nous aurons.

 

Mise en application

 

La mise en application est très simple, les points de force vont nous servir à poser notre sujet. L’élément principal de notre photo devra donc être à proximité de l’un d’eux. Les lignes de force vont nous permettre de créer un équilibre dans la photographie, la partie la plus importante de celle-ci devant en occuper les 2/3.

 

 

 

Quelque soit le type de photos que nous allons faire, nous devons conserver le découpage en mémoire afin de l’appliquer au mieux. Par exemple, dans un paysage, nous devons nous efforcer à placer l’horizon sur l’une des lignes de force, de manière à donner de l’importance soit au ciel, soit à la terre. 2/3 de terre apportera de la profondeur à notre paysage, tandis que 2/3 de ciel apportera de l’imaginaire et de l’évasion au paysage. Pour ce denier cas, il est important que le ciel ait de la contenance, des nuages.

 

Compostion standard avec 1/3 bas de terre, 1/3 milieu de ciel

Très nuageux et 1/3 haut de ciel bleu


Dans un autre domaine photographique classique, le portrait, l’idée de composition par cette règle des tiers va rester la même. Le sujet à mettre en avant sera une personne. Il est donc important de placer son regard ou un de ses yeux dans un endroit stratégique de la photographie, un point de force.

 

Compostion portrait avec les yeux proches des points de force

Haut et les jouets près d’un autre point de force pour rappeler

Le plaisir du jeu pour un enfant


 

Conclusion

 

Même si une règle est faite pour être enfreinte, il est important de savoir la maitriser afin de savoir comment l’enfreindre. Bien entendu la règle des tiers en fait partie. Ce n’est pas un remède miracle mais une base de travail afin de mettre toutes les chances de noter côté. Pour la mettre donc en œuvre, comme son nom l’indique, il suffit d’imaginer dans le cadre ce découpage en tiers afin de positionner nos éléments clés dans les endroits pertinents.

 

Certains appareils compacts ou bridges permette d’afficher ce découpage sur l’écran au moment de la prise de vue. Pourquoi ne pas s’en servir ? Cela permettra d’apporter notre concentration sur une autre partie de la photo.

 

A ne pas louper

RP---Interview-Julien-Gerard

Interview de Julien Gerard

Vous avez découvert le reportage de Julien : Les chercheurs d’or du Koatemma, dernièrement. Aujourd’hui, je ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>