Reportage Photo

Flou de bougé

Pour commencer il faut savoir que plus la vitesse de déclenchement de votre appareil photo sera rapide plus vous aurez de chance d`avoir une photo nette.

 

Dans le temps le calcul sur un appareil argentique était très simple, il suffisait de prendre sa focale comme indicateur pour choisir sa vitesse par exemple à 50 mm il fallait ce mettre à 1/50s. En numérique le calcul est bien différent il dépend du coefficient de votre capteur

 

le calcul :1/(Coefficient_Capteur*Focale).

 

Comme vous le remarquez le calcul de la vitesse optimale de déclenchement passe par le coefficient multiplicateur des appareils numériques. Tout dépendra donc de votre appareil.

 

les principaux coefficient pour les boitier réflex sont : 1.6 pour Canon, 1.5 pour Nikon, Pentax, Sony, 2 pour olympus après il faut savoir que Canon et Nikon propose des appareils professionnels full frame qui sont au format de l`argentique le 24/36.

 

Exemple concret pour un Nikon d300 ou d90 : 1/(1.5×50) = 1/75s.

 

Aujourd`hui beaucoup de boitier ou objectif sont proposé avec des stabilisateurs en moyenne, ils vous feront gagner deux vitesses à vous de vérifier leurs capacités pour baisser votre vitesse minimal (il suffit de tester). De plus l`utilisation d`un trépied permet de stabiliser l`appareil. De ce fait vous vous libérez de la contrainte de vitesse pour éviter le flou de bougé car vous n`intervenez pas pendant la prise de vue.

A ne pas louper

RP Droit mini

Le droit à l’image, une situation ambigüe

Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>