Home / Actualités / Actualités photos / FOCUS : 2 lieux à Lyon pour prendre des photos sympa
Reportage Photo

FOCUS : 2 lieux à Lyon pour prendre des photos sympa

La demeure du chaos, parfois apelé DDC est une propriété et une œuvre d`art contemporain de Thierry Ehrmann, située à Saint-Romain-au-Mont-d`Or aux abords de Lyon. Cette œuvre a obtenu une certaine notoriété auprès du grand-public, à la suite de la médiatisation du mécontentement des riverains, et d`une bataille judiciaire visant à rétablir la demeure dans son état originel.

 

S`étendant sur 12 000 m², la Demeure du Chaos a l`apparence d`un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man`s land militaire, où se côtoient de nombreuses installations artistiques : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d`incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus…

 

Cette création collective figure notamment les scènes médiatisées de catastrophe, et des événements d`actualité comme les attentats du 11 septembre 2001 et les émeutes dans les banlieues françaises (Source wikipédia).

 

 

Le site internet de la maison du chaos, plan et heure d`ouverture (l`entrée est gratuite).

 


La friche RVI de Lyon est une usine désaffectée qui fut occupée par des entreprises comme Berliet, puis Renault Véhicule Industriel. Ce symbole ouvrier qui traversa tout le XXe siècle est désormais classé patrimoine industriel.

 

Depuis 2002, des artistes, des riverains, des militants, ont investi cet espace pour vivre une nouvelle expérience collective, la ville de Lyon souhaitant développer de Nouveaux Territoires de l`Art ayant jugée utile de tenter l`expérience en proposant une convention d`occupation des lieux.

 

Aujourd`hui, 2009, l`association CFA-RVI (Collectifs Friche Autogérée) regroupe plus de 100 ateliers, voit entre 300 et 400 personnes passer dans le lieu chaque année pour y travailler, y poser des réflexions, des échanges socio-culturels…

 

Toutes les disciplines, tous les arts s`y confrontent, cohabitent, dans un Maëlstrom permettant l`émergence de nouvelles formes, lieux, arts, rencontres…

 

 

Le site internet de la friche RVI, plan, vidéo sur la friche RVI.

 

 

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Un commentaire

  1. On ne peut passer sous silence que l`auteur de la Maison du Chaos a violé « au non de l`art » plusieurs réglementations d`urbanisme, réglementations que Thierry Ehrmann estime s`appliquer aux (peu riches) habitants de Saint-Romain-au-Mont-d`Or mais pas au (bien plus riche) possesseur de cette demeure classée, dans un site classé, désormais tous dénaturés.
    Si l`Art devient le motif de s`abstraire de la Loi, bientôt tout les dictateurs élèveront leurs génocides et autres exactions au rang d`Oeuvre d`Art et nous n`aurons même plus nos yeux pour pleurer: celà risquerait de nuire à ces mêmes oeuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>