Home / Actualités / Vidéos / Fujifilm X100, un compact expert avec capteur APS-C et design de Leica M9
Reportage Photo

Fujifilm X100, un compact expert avec capteur APS-C et design de Leica M9

Ce compact au design proche des Leica M, présente des finitions en cuir autour du boitier et un corps fabriqué en partie en alliage de magnésium. Les  molettes de réglage sur le dessus de l`appareil sont en métal

 

 

Le système de visée du Fujifilm X100 : Fujifilm se démarque donc de la concurrence en proposant un viseur hybride qui combine visée optique et visée électronique. Ces deux modes de visée pourront même être utilisé ensemble pour profiter des points forts des deux systèmes.

 

Cliquez sur l`image pour l`agrandir.

 

Le viseur optique est de type galiléen inversé (comme sur le Canon G12) avec une magnification de 0,5x (grossissement). Ce viseur est réalisé dans un verre à haut indice de réfraction et doit couvrir 100 % de l`image cadrée (à vérifier, quand Fujifilm aura rendu publique les caractéristiques du boitier). Le viseur optique peut adapter la luminosité d`affichage des paramètres en fonction de la luminosité de l`image.

 

Ces paramètres sont affichés grâce à un prisme qui permet de superposer les informations de l`écran LCD avec le viseur optique. Vous pourrez donc choisir via un bouton placé à l`avant soit la visée optique, soit la visée électronique ou les deux en surimpression. Ce viseur électronique affiche 1 440 000 pixels pour une définition de 800×600 pixels (comme sur un reflex, vous pourrez afficher la vitesse, la sensibilité et l`ouverture).

 

Le capteur et le processeur : l`X100 embarque un capteur APS-C CMOS de 12 mégapixels (surement celui qui équipe le D300 et Penax Kx) amélioré par la marque pour s`adapter parfaitement avec l`optique fixe de 35mm. Cette amélioration consiste à une réorganisation du réseau de microlentilles pour optimiser le passage de la lumière en bordure de capteur.

 

Cliquez sur l`image pour l`agrandir.


Le capteur est couplé au nouveau processeur d`image EXR qui s`occupera d`optimiser la dynamique, la montée en ISO et le piqué de l`image. Le fabricant annonce aussi une bonne réactivité ainsi qu`une nouvelle interface graphique pour faciliter la prise en main de l`appareil.

 

 

L`objectif : Pour accompagner le capteur APS-C et le viseur hybride, Fujifilm propose un Fujinon de 23mm équivalent à un 35mm (34,5mm exactement) en 24×36. Doté d`une ouverture généreuse de f/2, l`objectif photo comme indiqué plus haut a été développé pour s`adapter parfaitement avec le capteur CMOS. Cette optique fixe de type pancake est construit autour d`une formule optique de 8 éléments en verre moulé répartis en 6 groupes (le diaphragme est constitué de 9 lamelles circulaires pour un flou d`arrière-plan très doux). On retrouve aussi, un filtre densité neutre qui permet de perdre 3 IL pour des photos de cascades de toute beauté et un mode macro 10 centimètres.

 

 

Pour l`instant, nous n`avons pas d`informations autour du prix, espérons juste qu`il sera à la portée du plus grand nombre et non pas à l`image de la marque au badge rouge. Le X100 devrait être commercialisé début 2011. Entretemps, nous devrions avoir plus d`informations sur les caractéristiques.

 

A remarquer : le Fujifilm X100 proposer un mode vidéo HD, mais la marque ne communique pas encore sur les caractéristiques de ce mode vidéo.

 


Présentation du Fujifilm X100 en vidéo :


A ne pas louper

2873

Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

23 commentaire

  1. Oula !!! Miam miam !!! David, ça mérite un petit test à sa sortie !!! Je sens bien ce boitier avec une belle focale intéressante. reste à voir ce qu’il a dans le ventre et surtout le prix !

  2. Oui, je vais essayer de le récupérer pour un test.

  3. Oui, vivement un comparatif Leica X1 vs Fujifilm X100…
    L’un ressemble à un vissant des années 30 avec son viseur externe, l’autre à un mini-M3… nous sommes en plein revival !

  4. Parce qu’il a l’air démentiel ce petit fuji :)

  5. On peut aussi mettre le M9 dans les revivals… Mais bon, la série M de Leica n’a jamais vraiment changé d’identité.

  6. Super, super. Y a plus qu’a esperer une declinaison avec 3 objectifs un 28, un 35 et un 90…Ce sera plus intelligent que tout ce qui existe deja et qui est tres encombrant.

  7. Malheureusement, je ne pense pas que Fujifilm va proposer un boitier à optique interchangeable. Il faudra se contenter de ce 35mm.

  8. D’aprés cette source nikkei.com, le X100 devrait être proposé aux alentours de 120 000 yens (1000 euros).

  9. ils vont peut-être faire comme la gamme moyen format qu’ils sont en train de sortir… Je pense que c’est ce que Machphot veut dire.

  10. Oké, sinon voici le site dédié de la marque sur le Fujifilm X100 : http://finepix.com/x100/en/top.html

  11. j`allai le dire : http://finepix.com/x100/en/top.html

  12. Très intéressant ce boitier, à suivre de près

  13. Oui, des que je trouve des tests sérieux, je fais petit art dessus.

  14. Ah enfin de l’innovation ! Je suis super intrigué par le viseur :)

  15. de même, espérons qu’éric puisse le tester…

  16. oui, j’espère aussi pouvoir le tester !!! :)))))

  17. D’après Engadget, le X100 devrait être proposé aux alentours de 1000 $ (environ 750 euros). Si le boitier est proposé à ce prix la en France, je crois qu’on va être beaucoup à nous jeter dessus…

  18. reste à voir ce qu’il vaudra face au NEX-5 qui m’a fait très bonne impression. Cela dit, le boitier de Sony vis un plus large public. Pour le Fuji, la cible semble clairement les photographes avertis.

  19. Oui comme tu le dis avec le viseur, les molettes et l’optique qu’il propose, on est pas sur la même offre…

  20. oui, espérons qu’Eric puisse le tester !!!!!

  21. vu hier en vrai à PhotoKina mais pas totalement fonctionnel… mais on pouvais jouer avec le systeme de visée hybride tarif annoncé autour de 1000€ et… dispo Avril 2011… photos ici 

  22. Merci pour ton retour Yoda

  23. @Yoda : arrête la provoc !!!! ;)))))))))

    Merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>