Home / Reportages photos / Dossier photos / Guantanamo Bay de Baptiste Giroudon
Guantanamo Bay de Baptiste Giroudon

Guantanamo Bay de Baptiste Giroudon

Guantanamo est un endroit bien étrange pour tout photographe. Avant d`y mettre les pieds il aura signé et paraphé une trentaine de page attestant de son bon vouloir des restrictions photographiques pour cause de sécurité. Il acceptera aussi d`être suivi 24h/24 tout au long de son séjour sur la base. Le réseau téléphonique étant coupé, on lui demandera aussi de laisser son téléphone portable dans ses valises.

On lui réserve un tour bien arrangé digne du petit train d`une ville de province, la bibliothèque pour les détenus, la cuisine ou leur 5 repas différents par jour sont préparés, les salles de classe avec menottes au sol et les cellules vides. Quand il entrera enfin dans le camp ou sont gardés les détenus (encore presque 200 aujourd`hui attendent d`être jugés par le tribunal exceptionnel de la base) on l`autorisera à les photographier sans montrer plus d`un seul critère facial, à savoir, une oreille oui, le nez et un oeil non ! Ironie du sort il verra les gardes de la Marine nationale prendre du bon temps sur les plages cubaines, profiter d`un repas chez Mcdonald ou s`entrainer quand ils le désirent dans les complexes sportifs luxueux de la base.

Le photographe étant râleur et constamment plaintif, il sera frustré et ses demandes permanentes resteront vaines. Alors il s`attachera à la vie de tous les jours de la base, ou les règles lui seront aussi rappelées, pas de photo d`antennes électriques, pas de tour de contrôle, de réservoir d`eau, ou de magasins….Avant de passer, comme chaque soir, à la séance d`OBSEC (observation security) où toutes ses images seront visionnées, zoomées et effacées, pour celle non conformes aux règles, il priera pour qu`on lui en laisse quelques-unes, pour qu`il puisse tout simplement faire son travail.

Ce sujet fait partie d`un projet personnel plus globale sur la notion de démocratie, où je m`attache à parler d`un système qui perd son sens premier, comme ici à Guantanamo Bay où les questions posées sont de l`ordre moral mais aussi sujettes à une certaine ironie.

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Giroudon par Baptiste

J`ai commencé le photojournalisme pendant un voyage d`un an en Argentine. J`y ai essayé de témoigner des événements tragiques qui résultèrent de la crise économique. Puis j`ai couvert le Sommet mondial du développement durable pour le magazine « Sciences et Vie » dans le cadre du concours EDF. Après avoir été assistant photo, j`ai commencé à travailler pour différentes rédactions tel Le monde 2, Paris Match…

Depuis je continue, et m`attache à mes projets personnels, comme le précédent sur les coulisses de la mode, du cinéma et de la politique. Mon projet actuel se penche sur la notion de démocratie dans le monde et son rapport avec les événements médiatiques.

 

Site du Photographe : http://www.baptistegiroudon.com

A ne pas louper

A-bout-de-Souffre

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

4 commentaire

  1. Merci à Baptiste pour ce reportage. 

    Parfois, on se croirait presque dans un camp de vacances. J’aime le côté décalé qui existe par rapport à ce que l’on connait du camp naval.
  2. C’est vrai que ça fait un peu centre de vacances par moment, mais il y a quelques images saisissantes. Un reportage qui n’a pas dû être facile en tout cas.

  3. Son reportage sur Dubaï est un peu similaire, il montre tantôt le côté démesuré de Dubaï et de l’autre les Indiens et autre Pakistanais payé une misère pour la réalisation de ces gigantesques architectures… 

  4. Magnifique reportage, je suis admirative envers ce que tu fais. Faire un reportage à Guantanamo à du être un grand enjeu pour toi. Chapeau bas l’artiste !

    Ah oui, j’allais oubiler; la photo 11 est tout simplement MAGNIFIQUE, je suis tombé sous le charme je trouve le message frappant. Encore Bravo et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>