Home / Reportages photos / Photographes / Interview de Alexandre Dubosc – Photographe Gastronomico humoristique
Reportage Photo

Interview de Alexandre Dubosc – Photographe Gastronomico humoristique

1 – bonjour Alexandre, peux tu te présenter en quelques mots ?


Diplômé en arts, je continue a être fasciné par l`image sous toutes ses formes. Amateur photographe depuis quelques années, j`aime apprendre, chercher et créer des photos en prenant le plus de plaisir dans chacune de ces étapes.

 

2 – Tu es adepte de la photo alimentaire et surtout de la photo humoristique, peux tu nous expliquer ce qui t`a amené vers ce style de photo ?


Quand j`étais petit, ma mère m`a pourtant toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture mais c`est plus fort que moi. Plus sérieusement, l`alimentation est partout et caractérise bien notre société de l`hyper consommation. De plus, j`ai toujours trouvé qu`au-delà de leur valeur « nutritive » les aliments sont aussi particulièrement « esthétiques ». En les regardant de plus près, ils sont de beaux objets « design » voir « émouvants ». Mais surtout ils sont proches des gens et c`est principalement ce dernier aspect qui m`encourage à en faire les éléments principaux pour certaines de mes photos. L`humour vient de mon regard amusé sur mes propres créations, une sorte d`expression de ma joie à les avoir fabriquées.

 

 

3 – Qu`est ce qui t`attire dans la photo Gastronomico humoristique ?

C`est justement la proximité des aliments avec les gens qui m`intéresse comme vecteur de communication. Je touche à des choses qui sont de l`ordre de l`intime d`un point de vue symbolique, et je joue sur la séduction alimentaire instinctive (pour tout être qui se nourrit). L`humour vient de mon regard amusé sur les aliments bien connus de notre « frigo », mais aussi sur ce jeu de séduction, une sorte de pied de nez aux aliments que l`on croyait connaître.

 

4 – d`où te viennent tes idées de sujets ?


La plupart de mes idées viennent de mes petits carnets que j`écris au fil du temps avec des dessins ou des textes, voire des mots seuls. Elles sont souvent la résultante d`un brassage de tout et n`importe quoi ( souvent n`importe quoi ).  Et les idées les plus redondantes, obsédantes, finissent par « remonter » et alors je me décide à faire une photo. En ce moment je suis dans les photos « alimentaires » mais j`ai d`autres idées de séries pour plus tard. J`ai plaisir à chercher, construire et fabriquer des idées : une photo est la visualisation d`un processus intellectuel, la réalisation d`une image mentale. La conception est ce que je préfère, lorsque tout est possible en théorie !

 

 

5 – Comment procèdes-tu pour réaliser tes mises en scène ?


La mise en scène est souvent pour moi un moment assez stressant car j`ai peur de perdre l`idée maîtresse simple en passant du texte/croquis ( théorie ) à la photo ( réalité ). En faisant des croquis préalables, j`essaie de faire tout converger vers cette idée forte initiale. Je me réfère aussi en permanence à mon titre, le plus souvent déclencheur et catalyseur de mon idée de base, qui résonne comme un diapason et que je trouve avant la réalisation photo.

 

6 – Peux-tu nous parler d`une photo que tu as réalisée ?


Chaque photo est une aventure dans laquelle j`adore me plonger et que j`aime expliquer sur mon site internet avec des « making of ». Mais j`ai une affection particulière pour « Œuf coq ». Pas seulement  par rapport à la photo elle-même mais pour l`impact de celle-ci dans ma vie. En effet, la mise en scène d`un simple œuf créée relativement vite ( photo d`ironie sur le rugby ) m`a emporté de l`autre coté du globe ( en Nouvelle Zélande : pays du rugby ) grâce à un grand prix… merci à Canon.

 

 

7 – Nous pouvons dire aujourd`hui que tu t`es créé un univers propre. Aurais-tu des conseils et surtout des pistes à donner à nos lecteurs pour qu`ils développent leur propre style ?


La photo pour moi est comme le court métrage : un art d`expression libre, je n`ai donc pas de conseil particulier à donner sauf celui de s`amuser et d`être certain que chacun de nous a un univers propre, reste juste à trouver pas mal de temps pour le révéler.

 

8 – Quels sont tes prochains projets ?


Des idées de films et d`autres séries de photos ou je vais sortir de mon studio. J`espère avoir toujours  l`envie d`inventer, et de réaliser des choses.

 

 

Vous pouvez découvrir le reportage de Alexandre Dubosc publié sur RP en cliquant sur l`image :

 

Gastronomico humoristique par Alexandre Dubosc

 

 

Le site d`Alexandre Dubosc.

A ne pas louper

RP---Interview-Julien-Gerard

Interview de Julien Gerard

Vous avez découvert le reportage de Julien : Les chercheurs d’or du Koatemma, dernièrement. Aujourd’hui, je ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>