Home / Reportages photos / Photographes / Interview de Pierre Jolivet – Réalisateur de la vidéo timelapse : 3 Years At The Same Place
Reportage Photo

Interview de Pierre Jolivet – Réalisateur de la vidéo timelapse : 3 Years At The Same Place

En exclusivité pour www.reportagesphotos.fr son réalisateur Pierre Jolivet, alias Ramon sur Vimeo, revient sur la genèse de ce projet, les choix techniques auxquels il a été confronté, et sur ses futurs projets qui s`annoncent tout aussi exceptionnels !

 

 

1 – Comment est née l`idée de ce projet ?


J`ai récupéré ce projet par hasard en septembre 2006. J`avais rendez-vous dans une société de production pour tout autre chose. Deux personnes se demandaient comment filmer un chantier en continu pendant plusieurs mois. Au départ ils voulaient installer une webcam. Je leur ai dit que le projet m`intéressait, j`étais certain qu`on pouvait trouver mieux. Le projet était unique et fascinant. Je leur ai montré les premiers time lapse que j`avais réalisé avec mon Ricoh GR1 qui était équipé d`un intervallomètre. Je ne connaissais rien à cette technique avant l`achat de cet appareil.

 

 

J`ai donc réfléchi à la solution la mieux adaptée en fonction du cahier des charges. Il fallait trouver un lieu sûr et bien exposé, un système d`alimentation, un programmateur,… J`ai fait un premier repérage via Google Earth puis je me suis rendu sur place. L`emplacement idéal était le toit d`un des bâtiments situés sur l`Héliport de Paris, juste en face du chantier et parfaitement exposé par rapport au soleil. Par contre il n`y avait pas d`alimentation électrique sur le toit …

 

 

2 – Sur le plan technique, peux-tu nous en dire plus sur le dispositif mis en place pour réaliser ce projet ?


En parcourant le web, je suis tombé sur le site d`Harbortronics : un caisson étanche, un reflex numérique, un panneau solaire qui alimente une batterie lithium et un programmateur. Exactement ce qu`il me fallait. L`ensemble avait l`air solide, bien pensé et à l`époque ils étaient les seuls à fabriquer ce genre de système. J`ai foncé !

 

 

Pour fixer le caisson, j`ai fabriqué une boite en bois de 1mx80cm,  j`ai déposé des sacs de sable à l`intérieur (100 kilos) pour éviter tout bougé de l`appareil en cas de vent violent. J`ai fait une série de tests pour évaluer la bonne fréquence de prise de vues en fonction du temps de recharge de la batterie tout en essayant d`avoir des images fluides au final. Je suis donc parti sur 80 photos par jour entre 8h du matin et 8h du soir, plus 5 photos toutes les nuits. L`appareil est réglé en mode « P » / Iso bloqué.

 

 

3 – Comment avez-vous entretenu le dispositif pendant les trois ans de prises de vue ?


Un assistant passait tous les 15 jours pour vider la carte mémoire et nettoyer la vitre du caisson étanche. On ne touchait pas à l`appareil car j`avais laissé un câble USB branché en permanence sur le boîtier photo. Il fallait juste ouvrir la porte du caisson, brancher ce câble sur un ordinateur portable, télécharger les photos et vider la carte avant de refermer le tout.

 

 

Sur 3 ans nous n`avons connu qu`une seule panne, l`hiver dernier. La neige s`est accumulée sur le panneau solaire empêchant celui-ci de recharger la pile lithium. Sinon tout a fonctionné parfaitement, au delà même de mes espérances…

 

 

4 – Quelles sont les principales difficultés rencontrées pendant ces 3 années ?


Franchement pas de difficulté majeures. Il faut juste être hyper organisé, faire régulièrement plusieurs sauvegardes sur différents supports et trier les images au fur et à mesure.

 

 

 

5 – Quelles ont été vos principales inquiétudes durant ce projet. N`avez-vous jamais connu des phases de découragement sur une période aussi longue ?


Ma principale inquiétude concernait l`appareil photo. Allait-il être capable de tenir le rythme ? Pour éviter tout problème lié à l`usure du shutter, j`ai changé l`appareil après la fin de la démolition. Il s`agit plus d`une mesure de précaution qu`autre chose. Je pense qu`un seul boîtier aurait pu tenir mais il fallait mieux assurer le coup ! J`avais aussi une batterie lithium de secours au cas où. Au final pas d`angoisse, tout fonctionnait parfaitement.

 

 

Pour le rendu, le problème des longs time lapse c`est les écarts de lumière entre les photos qui au montage se traduisent par un effet de scintillement assez désagréable. Il n`y pas de solution miracle, il faut les atténuer en post-production.

 

 

6 – Quel matériel et quels programmes avez-vous utilisés pour le montage et la  post-prod du projet ?


Je travaille avec Adobe After Effects et Avid Media Composer. Je trie les photos en deux groupes : jour et nuit. J`importe par lot les photos en séquences d`images (25is) dans After Effect. Je fais ensuite des recadrages et je corrige les petits décalages entre les images. Les temps de rendu sont longs donc je les lance la nuit pour les récupérer le matin. J`exporte en QuickTime animation et je réimporte dans Media Composer pour le montage.

 

 

Là, je coupe, j`assemble, je coupe, j`assemble,…De mémoire le bout à bout complet fait près de 25 minutes… Pour finir, je repasse par After pour faire les effets, un étalonnage et deux masques : un dégradé dans le ciel et un masque de flou sur les côtés.

 

 

7 – Quelle est ton activité professionnelle ?


Je suis réalisateur d`émissions de télé et de film corporate depuis plus de 10 ans.

 

 

8 – Etait-ce ton premier time lapse ou est-ce un domaine que tu explores depuis plus longtemps ? Qu`aimes-tu dans cette technique en particulier ?


C`est mon premier long time lapse. J`ai découvert cette technique en 2006 lorsque je me suis acheté un Ricoh GR1. J`ai fait mes premiers time lapse à Pékin avec ce génial petit appareil. Depuis je n`ai jamais cessé d`en faire. J`adore cette technique parce qu`elle permet de montrer de façon efficace et fascinante ce que nous ne pouvons pas voir en temps réel (phénomènes naturels ou activité humaine).

 

 

Le time lapse a énormément évolué avec l`arrivée des appareils numériques et aujourd`hui beaucoup de photographes/vidéastes font des time lapse assez spectaculaires. Je regarde souvent tous ces films comme un gosse, il y a de vrais petits chefs-d`œuvre. En plus, la qualité de rendu des appareils photo numérique est exceptionnelle pour ce genre de film.

 

 

9 – Quels sont tes futurs projets ? De nouveaux time lapse ou de nouveaux horizons à explorer ?


Je viens de lancer deux gros et longs projets. Le premier à Doha, au Qatar, sur un site de 7 hectares et le deuxième en France, une construction sur l`eau… Les deux se termineront fin 2012, début 2013. Les tests ont été faits avec des boitiers Canon Rebel XS et 7D (deux terribles machines)

 

 

La prochaine étape ce sont des time lapse tout en travelling et/ou à 360°. Une nouvelle génération de dolly programmable avec des déplacements ultra lents est sur le marché. Les effets sont saisissants ! J`en aurai bientôt une entre les mains… c`est certain !!!!!

 

 

Le timelapse « 3 Years At The Same Place » :


 

Bien-sur, nous remercions Pierre pour sa disponibilité. Vous pouvez retrouver son travail dans notre article : Vidéo timelapse : 3 ans en 3 minutes au Pentax K110D.

 

Toutes les autres interview sont à découvrir ici.

 

Emeric

A ne pas louper

RP---Interview-Julien-Gerard

Interview de Julien Gerard

Vous avez découvert le reportage de Julien : Les chercheurs d’or du Koatemma, dernièrement. Aujourd’hui, je ...

9 commentaire

  1. Excellent ! Toutes les réponses aux questions que je me posait sur ce Time Lapse !!

    Merci et Bravo à Pierre pour ce petit bijoux !!
  2. De rien, hésite pas à faire tourner cette itw autour de toi 😉

  3. Le making of est tout aussi impressionnant que la réalisation, du superbe travail !

  4. Effectivement, je partage l’avis de Nicolas

  5. C’est top d’avoir un aperçu des coulisses du projet.
    Bien joué !

  6. Mais de rien 😉

  7. On ne voit plus la vidéo ???????

  8. Effectivement, le propriétaire a retiré la video. C’est dommage, c’est le seul endroit où l’on pouvant la consulter. Peut-être son client qui a refusé de la voir sur web. Ca ne me surprendrait pas.

  9. Bon, sur le site Vimeo, il est annoncé que la video sera de nouveau bientôt disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>