Home / Tests et Tutoriels / Tests / KATA Sac à dos Pro Bumblebee 220 PL

KATA Sac à dos Pro Bumblebee 220 PL

 

Presentation


Le Bumblebee-220 PL de la collection Pro-Light est un sac à dos professionnel aux multiples fonctionnalités, conçu pour offrir l`une des meilleures solutions de transport, de stockage et de travail. Il s`adapte aux moindres de vos besoins de professionnels.

On est face à un sac de grandes dimensions  (58x34x28). Celui-ci comporte :

  • Une poche principale modulable qui permet de contenir sont matériel photo. Le compartiment principal, situé dans la partie basse du sac peut contenir 2-3 boîtiers Reflex nus avec jusqu`à 8 objectifs supplémentaires, flash et autres accessoires photo.
  • Une poche arrière permettant le rangement d`un ordinateur portable de 17« 
  • 4 petites poches (2 sur le devant et 2 latérales) pour des rangements divers.
  • Une hanse sur le coté
  • Divers accessoires, dont un porte trépied, une housse anti pluie et une sangle permettant l`accroche d`un appareil photo au sac lui-même.

Pour le porter confortablement, celui-ci comporte 2 larges sangles d`épaules ainsi qu`une sangle sternal de grande dimension.

 

Photo de face

 

Photo de dos

 

  

Côtés du sac

 

On peut voir sur cette photo la présence des 2 sangles sur l`appareil permettant de le relier au sac

 

Accroche de la sangle d`appareil au sac

 

Accroche ceinture pour le torse déplaçable selon utilisateur

 

Note importante :  Le sac est compatible avec l`Insertrolley (non inclus) pour le transporter sur roulettes. Plus non négligeable si on a beaucoup de lourd matériel et que le sac sert plus à son transport qu`en « simple » sac à dos.

 

 

Premières impressions


Ma première impression face à se sac a été d`être en présence d`un sac bien plus grand que celui que je possédais (Lowepro Flipside 400), avec un espace de rangement très confortable. Son esthétique est agréable et discrète ce qui est important pour moi. Les sangles donnent un aspect robuste très appréciable.

 

J`ai d`abord émis un doute sur le système d`ouverture de la poche principale (4 navettes mise 2 à 2) et la petite taille de la hanse de coté (sachant que j`utilise souvent les hanses pour y placer une bouteille d`eau).

 

Les 4 navettes d`ouverture de la poche principale

 

Lors de ma première mise en main du sac, je l`ai chargé pour voir quel serait le ressenti de son poids : 2 boitiers, divers optiques dont un 70-200 F2.8, 2 flash, 1 pc portable. Mon impression fut très bonne avec une impression de poids inférieur (à charge identique) que celle de mon lowepro (il est vrai ensuite que les 2 sacs ne sont pas dans la même catégorie de prix).

 

 

 

 

Utilisations


Pour l`utilisé j`ai donc décidé de l`emmener partout avec moi les premiers temps pour avoir un avis sur une plus longue utilisation.

 

En voiture ce sac ne peut pas se retrouver devant moi en place passager, son gabarit l`en empêche, soit callé derrière le siège, soit dans le coffre.

 

Après une randonnée (550m de dénivelé) avec le sac relativement chargé (9.5kg sur la balance) j`ai été agréablement surpris par celui-ci. Le poids ne m`a pas paru si lourd que ça, le sac ne tirant pas trop sur les épaules ni sur les hanches. Sa seule vrai faiblesse durant cette randonnée a été pour moi une certaine lenteur d`action, pour changer d`objectif il fallait à chaque fois poser le sac ce qui prenait un certain temps (mais qui sera le lot de TOUS les gros sacs). Utilisé plusieurs jours d`affiler à divers charges je n`ai pas ressenti de gène quant à son gabarit et au poids porté. En randonnée, la hanse m`a permit d`y mettre une bouteille d`1L, ce qui est bien mais peut être insuffisant sur un long trajet

 

Le système de fermeture de la poche principal m`a finalement paru très pratique, car pas besoin d`ouvrir la poche en entier pour accéder à ce dont on a besoin, il suffit de savoir ou il est placé et de déplacer la navette à cet endroit là.

 

Le système de sangle pour porter l`appareil photo m`a laissé un avis moyen. Sur la base le principe est excellent. Les sangles sont solides et le sac porte très bien l`appareil photo, c`est un bonheur de ne plus sentir le poids de celui-ci sur le cou (5Dmk2+optique). En revanche, les sangles ne s`enlèvent pas facilement du sac, ce qui complique un peu le moment ou on pose le sac pour y chercher un accessoire.

 

La housse anti pluie est de grande taille et recouvre tout le sac, juste dommage qu`elle ne soit pas intégrer dans le sac et qu`il faille la cherché en ouvrant l`une des poches).

 

Le sac est très stable, posé au sol il ne bascule pas.

 

 

Conclusion


Difficile d`émettre une conclusion au bout de quelques jours d`utilisation. Mais ma première impression sur cette durée est bonne. On a un sac de grande capacité et qui est confortable à porter. La vrai chose à voir ensuite concerne notre budget et notre matériel. Il faut en effet avoir pas mal de matériel pour apprécier ce sac à sa juste valeur, même si rien ne nous empêche de modifier l`intérieur de celui-ci pour transporter d`autres choses en plus de son matériel photo.

 

Si je devais demander 2 choses pour une évolution future de ce sac (si un jour elle existe) ce serait l`intégration de la housse anti pluie directement dans le sac et de refaire le système de sangle pour l`appareil photo pour que celui-ci soit plus facile à enlever quand il le faut. Personnellement le sac m`a plutôt enthousiasmé et si ma première impression n`était pas forcément de le garder (pas forcément besoin de 2 sac à dos) mon avis a bien changé depuis.

 

 

On a aimé :

  • Grande capacité de rangement et bonne modularité de l`intérieur
  • Sac confortable à porter et qui réparti bien le poids
  • Système de fermeture de la poche principal très pratique au final
  • Sangle d`accroche de l`appareil photo même si le système est perfectible

 

On a moins aimé :

  • Lenteur d`utilisation
  • Housse anti pluie séparée (le risque est de la retirer par mégarde du sac)
  • Un peu dur à fermer quand le sac est très rempli
  • Manque de petits rangements dans la poche principale (pour y mettre des cartes mémoires par exemple)

 

Ce sac se trouve dans des tarifs inférieurs à 300€.

 

 

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

4 commentaire

  1. C’est un bien gros sac, je suis en train de tester le Vanguard Skyborne dans le même style… A suivre.

  2. Bonjour,

    Belle présentation, mais je ne trouve pas le prix sur ton article. Ou alors je n’ai pas bien vu. Moi j’ai le CompuPrimus AW de Lowepro. Je dois dire que ce genre de sac n’est pas adapté pour une utilisation au quotidien . A moins d’avoir beaucoup de matos. Donc à réserver pour les randos, le petit week end etc..Et le CompuPrimus permet de changer son objectif sans mettre le sac à terre. C’est bien pratique.

  3. Flûte le prix j’ai oublié.

    Sur internet on peut le trouver à environ 235€, tandis qu’en magasin il faut facilement en compter 300.
    Personnellement j’appel ce genre de sac des « transportables » . Utile pour transporter une forte charge entre 2 trajets, mais pas pour le porter non stop.
  4. J’ai ajouté le prix sur l’article. Merci pour la remarque ;)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.