Home / Actualités / Actualités photos / La poste espagnole bafoue les droits d’auteurs
Reportage Photo

La poste espagnole bafoue les droits d’auteurs

Les affaires d`utilisation frauduleuse de droits d`auteurs sont légion dans le monde impitoyable des entreprises privées. Mais quand c`est une institution étatique qui s`y met, là, il y a vraiment de quoi sauter au plafond quitte à y déranger l`araignée qui y traîne. Pourtant la poste espagnole a été prise en flagrant délit d`utilisation de photographies dont elle ne détenait pas les droits.

 

Ici, nous retrouvons la poste espagnole dans le rôle du grand méchant loup. En effet, l`entreprise publique a utilisé un cliché du photographe Siro Moya, représentant un papillon, pour illustrer un de ces timbres. Cet acte pas très catholique a été repéré par un amoureux de la philatélie souhaitant remonter à la source de l`illustration présentée sur un timbre.

 

 

Ce passionné est parvenu à remonter jusqu`à la galerie web de Siro Moya, surnommé El Druida. Il s`est alors rendu compte que les crédits affichés sur le site de la Correa (poste espagnole) ne correspondaient pas au nom de notre druide de la photo.

 

Non seulement Correa a utilisé la photographie sans en avertir l`auteur, mais comme si cela n`était pas suffisant, ils ont attribué les crédits à un illustre inconnu, Enrique Aguilar Gil. Pas fous ces postiers, en affichant le nom de l`auteur sur leur site, celui-ci aurait pu facilement remonter jusqu`au timbre, et ça la poste ne le souhaitait pas. Et c`est bien normal, ils sont déjà gentils de reprendre le travail de  cet artiste, et il faudrait en plus qu`ils le paient !! Pourquoi pas le remercier pendant qu`on y est ?

 

Ah la nouvelle génération, plus aucun respect pour les institutions étatiques. Ces même institutions qui les chérissent et les aident au quotidien. Quel ingrat ce druide !

 

La source quesabesde.com.

 

Rejoindre le premier article de la série : Comment ne pas payer un photographe professionnel ?

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>