Home / Actualités / Actualités photos / La retouche photographique, un fait de société.
Reportage Photo

La retouche photographique, un fait de société.

15 min pour un si vaste sujet, voilà qui n`est pas chose facile. Mais allons-y pour en savoir plus sur ce projet de loi et surtout pour le placer dans un contexte plus large et comprendre la genèse du projet, le projet en lui-même et le futur de ce projet qui a fait et continue à faire couler de l`encre dans le milieu.

 

On parle donc de la genèse de la proposition de Loi 1908, des discussions actuelles avec la mission photographique de Daniel Barroy ou encore les différents axes envisageables pour traiter de la retouche photo.

 

L`entretien avec Valérie Boyer est à découvrir sur mon blog nicolas-beaumont.com.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

3 commentaire

  1. merci pour ce retour.

    J’ai quand même un doute sur l’utilité d’un message informatif, au même titre que les différents messages qui existent « fumer tue », « mangez 5 fruits et légumes par jour », « suggestion de présentation »,… Contrairement à la loi concernant l’embauche des jeunes modèles trop mince qui elle est une vraie mesure concrète. La prévention n’est pas la solution pour faire comprendre aux français. Ce dernier pense toujours que c’est pour les autres ou qu’il est au dessus des lois (c’est malheureux mais c’est dans le caractère). Il suffit de voir ce qui se passe au niveau de la sécurité routière, la répression fut la seule méthode à avoir des résultats. Et la mesure pour lutter contre l’anorexie va en ce sens. Je ne cautionne pas ce genre de démarche mais, contre la mauvaise foi, il faut savoir ce que l’on veut.
  2. Je comprends ton point de vue, et j’avoue ne pas cautionner non plus les politiques répressives. Concernant l’approche de Valérie Boyer, et au fur et à mesure des différents entretiens que j’ai eu avec elle, elle est vraiment sur l’information. Maintenant je ne sais pas non plus si de tel msg vont vraiment informer les lecteurs. Il y a tout de même dans son projet de loi un aspect répressif avec l’amende en cas de non respect de la mention. Mais là encore vu le nombre d’images, est-il possible de tout contrôler ? J’en doute aussi.

  3. Oui, l’amende est pour le non respect du message, mais bon… Sera-t-il lu ? De plus, sachant que toutes les photos à caractères publicitaires sont concernées par ce message, elles sont aussi toutes retouchées… Donc j’ai vraiment du mal à comprendre. Le photographe mettra le filigrane en automatique et hop, ça sera sur toutes les photos et donc perdra de son sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>