Home / Actualités / Actualités photos / Le Sténopé, ed. Pearson
Reportage Photo

Le Sténopé, ed. Pearson

 

Communiqué de presse

 

Redécouvrez le plaisir de photographier le monde qui vous entoure grâce à une petite boîte toute simple qui prend des photos incroyables ! Le principe du sténopé est à la base de la photographie : une « chambre noire », un trou pour laisser entrer la lumière et un support pour imprimer l’image inversée qu’elle projette…

 

Dans un monde obnubilé par la technique et la performance, le sténopé ouvre de nouvelles perspectives de création pour notre imaginaire. Non seulement il permet de revivre toute la magie et la poésie des premiers temps de la photographie, mais il donne aussi à chacun les moyens de faire de ce procédé technique un art à part entière.

 

L’ouvrage fourni dans ce coffret vous guide dans l’univers de la photographie en sténopé en vous montrant comment fabriquer votre propre boîtier mais surtout en vous expliquant différentes façons de réaliser vos prises de vue pour obtenir des effets surprenants. Enfin, un portfolio vous mènera à la découverte de photos étonnantes de l’auteur afin de vous aider à développer votre propre créativité.

 

Une expérience singulière et unique qui vous ouvrira de nouveaux territoires créatifs.

 

 

 

Notre première impression

 

Le sténopé ou l’outil originel de la photographie. Dire que tout a commencé par là. Bien que nous connaissons la date de la première photo fixée sur un support par Nicéphore Niepce, il en est moins sûr concernant la « Camera Obscura », déjà référencée à l’époque dans les écrits d’Aristote.

 

Cela dit, la question du jour n’est pas l’histoire de la photographie mais le plaisir de revenir à la source, c’est-à-dire d’un côté un trou et de l’autre une surface sensible. Le coffret au format A5 (peu encombrant) proposé par Eric Marais et les éditions Pearson est là pour nous initier à cet art. Car il s’agit bien d’un coffret et non d’un simple livre. Effectivement, après lecture, pour ne pas rester en reste, le coffret contient le premier sténopé à monter soi-même et pouvant accueillir une pellicule 24x36mm.

 

Mais comment faire une fois la pellicule dedans ? La réponse se trouve dans le livre. Cela va, bien entendu, de l’exposition au développement, en passant par les effets que l’on peut intégrer dans la photo. On retrouve aussi à la fin de l’ouvrage un petit portofolio fort agréable qui montre les possibilités avec ce type de boitier. Enfin, on va aussi trouver tous les conseils pour monter soi-même un sténopé (si on choisit un différent de celui du coffret). Tout y est expliqué et on retrouve surtout le tableau de correspondance des focales/diamètre/ouverture. L’étape de la réalisation du trou est la plus importante, différentes méthodes sont proposées pour sa réalisation.

 

Voici un bien bel ouvrage, aisé à lire et, surtout, qui va permettre d’initier n’importe qui a la photographie à un moindre coût. On sait que certains photographes utilisent cette méthode dans des pays du tiers-monde pour apporter un peu de bonheur aux enfants. Je rejoins cette démarche et encourage quiconque souhaite initier quelqu’un à la photographie de passer par cette étape.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>