Home / Tests et Tutoriels / tutoriel / Les modes de mesure d`exposition ou mesure ttl (multizone, pondéré et spot)
Reportage Photo

Les modes de mesure d`exposition ou mesure ttl (multizone, pondéré et spot)

La mesure Matricielle (ou mesure multizone :

 

La lumière est évaluée sur toute la scène selon un algorithme propre à chaque appareil qui va décomposer l`image en plusieurs zones et interpréter leur indice de lumination propre (contre-jour, ombre, clarté du ciel…) pour en ressortir une valeur globale.

 

 

A l`image du mode balance des blancs automatique, la mesure matricielle est « le mode automatique » de la mesure d`exposition, nous l`utiliserons dans la majorité des scènes rencontrées comme la photo de paysage ou il garantira des clichés correctement exposés. Malgré tout, il peut parfois poser des problèmes en cas de fort contraste. (par exemple entre la luminosité du ciel et les nuances beaucoup plus sombres du sol), pour corriger ce problème il faudra passer en mode Pondérée ou Spot.

 

 

 

La mesure pondérée (ou centrale) :

 

Elle va donner la priorité au centre de l`image et moins tenir compte de son pourtour. Nous choisirons ce mode dès que nous voudrons réaliser une mesure précise sur une portion de l`image comme sur un portrait, ou le visage du modèle est prépondérant par rapport à l`arrière plan.

 

 

Il faut savoir que la couverture du cercle de mesure est assez large, avec un objectif Grand-angle, nous ne disposerons pas toujours de la précision désirée. Sur la plupart des reflex d`entrée de gamme ce cercle à une taille fixe, sur des reflex expert ou pro, nous pourrons choisir la taille du cercle pour l`adapter précisément à la situation rencontrée.

 

 

En plus des portraits nous pourrons utiliser ce mode dans des conditions difficiles comme les contre-jours ou pour des prises de vue dans la neige.

 

 

La mesure Spot :

 

Elle n`est effectuée que sur une toute petite surface située au centre du viseur (environ 3% de la surface cadrée). Ce mode permet de choisir très précisément l`exposition.
Il permet ainsi d`exposer correctement dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement.

 

En concert par exemple, nous pourrons réaliser une mesure sur le visage du chanteur sans risque que l`appareil ne se fasse piéger par les spots colorés de la scène.

 

 

Nous pourrons aussi utiliser cette mesure pour réaliser des effets ombre chinoise en prenant la mesure sur le soleil (exemple, la photo ci-dessus).

 

 

Canon a décidé d`ajouter un quatrième type de mesure appelé Mesure sélective, Il s`agit d`une mesure spot sur 9% de la surface cadrée.

 

 

Une fois familiarisé avec ces différents types de mesures, les paysages contrastés, les photos en contre-jour et autres lumières violentes, n`auront plus de secret pour vous.

 

 

Tous les autres tutoriels sont disponibles ici.

 

N`hésitez pas à laisser vos astuces et conseils dans la zone commentaire.

A ne pas louper

Reportage Photo

Avoir l’oeil pour le noir et blanc

L’humain voit en couleur, c’est un fait. Il est difficile, sans expérience, d’imaginer à quoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>