Home / Actualités / Actualités photos / Les Rencontres d`Arles 2010 : le Compte Rendu
Reportage Photo

Les Rencontres d`Arles 2010 : le Compte Rendu

 

Mais où va-t-on ?

 

Commençons par ce qui nous a déplu, voire révolté. Ce dernier mot est peut-être un peu fort, mais on s`est demandé si on n`assistait pas tout simplement à une parodie de concours photographique. Je suis désolé pour l`utilisation de cette expression, mais lorsque 1500 personnes sifflent une présentation de participants à un concours photos, on peut en déduire que notre ressenti n`est pas isolé. Donc pourquoi un tel vocabulaire ?

 

Comme tout bon passionné de la photographie, être à Arles est un bonheur que nous souhaitons profiter pleinement. De ce fait, nous avons profité des trois jours de présence dans la ville pour effectuer un maximum de manifestation, notamment les soirées officielles. Nous avons donc acheté nos places pour la soirée du Jeudi 8 Juillet avec au programme les réjouissances suivantes : Prix Pictet, Prix Découverte, Wasteland de Vik Muniz. Nous reviendrons sur cette dernière partie de la soirée un peu plus tard dans l`article.

 

Pour ce qui est des prix présentés, nous en avons pris plein la vue par la sélection du prix Pictet 2009 avec notamment les travaux de Nadav Kander et Ed Kashi. Ensuite la soirée s`est malheureusement gâtée avec la présentation des candidats pour le prix Découverte. Ces 15 derniers sont choisis par 5 nominateurs membres du collège de réflexion de la fondation Luma. A ce-moment là, le public s`est demandé jusqu`où était justement allé leur réflexion. Mis à part deux projets photographiques cohérents, nous nous sommes trouvés devant des projets contemporains dont certains n`avaient aucun lien avec la photographie. Présenter trois miroirs usés sur un mur n`est pas ce qu`on attend d`un concours « découverte » (ce mot n`est pas dénué de sens) lors de rencontres photographiques internationalement reconnues. Ce n`est pas un avis personnel, mais une incompréhension soulevée par 1500 huées et sifflets qui ont résonné dans le théâtre antique.

 

(c) Eric Martzloff - ReportagesPhotos.fr

(c) Eric Martzloff – ReportagesPhotos.fr

 

 

L`Art au secours des autres

 

Heureusement, la soirée qui a vu fuir des spectateurs nous a proposé une fin en apothéose. Nous avons pu voir le film Wasteland réalisé par Lucy Walker. Le thème de ce film est d`accompagner l`artiste brésilien Vik Muniz dans un de ses paris humains : sortir des brésiliens de leur quotidien dans les décharges. Son arme : l`art. Loin de la télé-réalité scénarisée qui envahit nos écrans, nous avons été touchés par un film magnifique où la caméra a accompagné un artiste dans son travail et son combat. Après la parodie à laquelle nous avions assisté précédemment, la qualité de son oeuvre n`en avait que plus de valeur. Nous vous proposons de découvrir la bande-annonce de ce film.

 

 

 

 

Coup de coeur « N&B »

 

Heureusement, les Rencontres d`Arles, ce sont surtout des photos. Et dans ce domaine-là, nous n`avons pas été déçu. Notre gros coup de coeur noir et blanc revient à Klavdij Sluban et son travail Transsibériades. Ce photographe français, déjà vainqueur des prix Nièpce en 2000 et Leica en 2004, nous propose une série de photos prises lors de son voyage transsibérien avec des noir et blanc très charbonneux et très profond où le silence se fait sentir.

 

(c) Klavdij Sluban

Cliquez sur l`image pour découvrir son travail

 

Si vous allez aux rencontres vous trouverez son travail dans le lieu N°24 à l`Atelier des forges.

 

 

Coup de coeur « couleur »

 

Une des stars des Rencontres d`Arles était sans conteste Marco Lopez et nous n`avons pas été déçu. Il proposait, en marge du festival, son travail sub-realismo criollo qui est une critique socio-politique de l`Amérique Latine. Ces clichés, composés jusqu`au moindre détail, sont issus de ses « propres expériences émotionnelles ». Mais plutôt qu`un long discours, je vous laisse découvrir son travail.

 

(c) Eric Martzloff - ReportagesPhotos.fr

(c) Eric Martzloff – ReportagesPhotos.fr

Cliquez sur l`image pour découvrir le travail de Marco Lopez

 

Si vous allez aux rencontres vous trouverez son travail dans le lieu N°20 à l`Atelier des forges.

 

 

Coup de coeur « Voix Off »


Les Rencontres d`Arles sont aussi l`occasion de découvrir, en dehors du programme officiel, un programme dit « Voix Off » où un maximum de lieux d`exposition sont investis par des photographes de tout horizon. Cela permet de monter à plus de 100 le nombre de photographes exposés dans cette charmante petite ville qu`est Arles.

 

Dans ce programme, nous avons pris une belle claque en découvrant le travail de Luca Zanier. Ce photographe suisse nous présente de magnifiques tirages d`un de ses travaux. Les photos affichées ont été prises dans des centrales nucléaires. Avec des tirages de très grande taille, il nous montre une manière colorée de voir ce qui parait pour certains comme un danger mortel.

 

(c) Luca Zanier

Cliquez sur la photo pour découvrir son travail

 

Si vous allez à Arles, vous pouvez découvrir son exposition au Magasin de Jouets.

 

 

Mais aussi…

 

Beaucoup de travaux nous ont plu, mais il reste difficile de détailler chacun d`eux. Nous avons été admiratif de la sélection SFR jeunes talents, surtout le vainqueur du concours François-Régis Durand et son travail sur Madagascar. Nous vous conseillons donc vivement d`aller faire un tour de ce côté si vous passez à Arles.

 

(c) Eric Martzloff - ReportagesPhotos.fr

(c) Eric Martzloff – ReportagesPhotos.fr

Cliquez sur l`image pour découvrir le travail de Claude Gassian


 

D`autres photographes nous ont

plu, parmi ceux là :

  • l`espace réservé à Claude Gassian où se mélangent portraits de stars et travaux personnels, 
  • l`impressionnante exposition de Mario Giacomelli Le noir attend le blanc à proximité de la librairie Acte Sud,
  • les magnifiques portraits noir et blanc de William Ropp Mémoire rêvée d`Afrique,
  • la rétrospective en trois parties du travail de Pierre Jahan,
  • le jeune photographe sud-coréen Kim Young Tae nous fait voyager dans un univers onirique avec ses compositions,
  • les tirages de paysages enneigés de Joël Tettamanti dans le show room du Labo Voix-Off,
  • la collection de Marin Karmitz avec de grands noms de la photographie.

 

(c) Kim Young Tae

 

 

D`une manière générale, il y a énormément de choses à voir et nos choix restent purement subjectifs, chacun ayant ses propres goûts. Dans tous les cas, si vous souhaitez plus d`informations et la liste de toutes les expositions, je vous conseille d`aller faire un tour sur les deux site suivants :

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

13 commentaire

  1. Chouette reportage :)

    C’est je trouve qu’il est regrettable que l’évènement vire au concours de genre doté des spectaculaires sponsors… (qui dans le cas d’SFR ne vise qu’à s’ocroyer les photos des consurents).
    Dommage. 
    Mais on dirati que vous en avez bien profité :) Bien cool! Super article. 
    Merci!
  2. On en a énormément profité. Pour ce qui est de SFR, c’est un vrai accompagnement des jeunes talents. je ne suis pas d’accord avec toi. Suffit de voir que le vainqueur précédent, grâce à SFR et la place qui lui avait été réservé lors du salon de la photo de Paris, avait gagne près de 44000€ en vendant ses photos. De plus, losrqu’on va dans le lieu, on découvre une vrai exposition photographie avec des vrais talents… Aucune tentative de communication commerciale de leur part, je n’ai même pas souvenir d’avoir vu leur logo. Et le concours n’a même pas lieu durant le festival.

    D’une manière générale, aucun partenaire n’assomme le festival de sa communication.
  3. Très bon compte rendu, je suis parfaitement d’accord avec la description de la fameuse soirée de projection où les gens ont malheureusement déserté, ratant l’impeccable documentaire.

  4. Salut Joseph, tu y étais ?

  5. oui, on s’est raté.

    Marrant de voir Vik Muniz à la fin de la projection.
    On se croisera à Perpignan pour Visa peut-être.
  6. Aie dommage, sa sera peut être pour Visa si on peut venir 😉

  7. bon, il y a une justice. Pour info, le vainqueur du prix découverte (qui est heureusement élu par les spectateurs) est Taryn Simon pour son projet « The Innocents ». voici un lien vers quelques photos  :http://www.mocp.org/exhibitions/2005/08/taryn_simon_the.php

  8. oui, c’est le seul boulot qui tenait vraiment la route.

  9. SFR a du changer son management dans ce cas. Car la polémique a duré un bout de temps. Mais je parle de ça il y a bien 2 ans. Tant mieux si ça change. D’autant qu’ils ont bien profiter.

    Dans tout les cas ils profitent tout de même de cette pub gratuite, qui leur rapporte bien plus que la mise de départ pour le concours. Peut-être qu’ils ouvriront un jour un fond pour la préservation de la et des photographies comme le fond certains…
    Ca reste un beau compte-rendu :)
  10. Merci à David et Eric pour ce petit compte rendu. Je vois que vous avez pu bien profiter de l’événement (enfin mis à part la soirée).

  11. Merci pour ton retour Steakhachai 😉

  12. Merci Steakhachai, mais pour la soirée, le film était vraiment fantastique par son côté humain. Du coup, elle n’était pas si mauvaise que ça.

  13. Francois-Régis Durand

    Tout D’abord merci de la gentillesse de certains, a propos de mes images… Pour moi C’etait le premier Arles… Et il fut magnifique !

    SFR M’aurait  »Chippe » mes fotos… Ho les gros vilains… Et sans me le dire… HO ben mince alors…  On les voient partout pour des pubs SFR… Dans mon dos, alors que je suis en reportage en Turquie…

    Bon ce site est vraiement tres bien… Merci a ceux qui le font.

    Regis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>