Home / Actualités / Actualités photos / Les Valaques, le peuple le plus discret des Balkans
Reportage Photo

Les Valaques, le peuple le plus discret des Balkans

Un peuple avec une langue, des coutumes, un drapeau… mais pas d`Etat. L`histoire semble vue et revue au beau milieu des territoires morcelés que sont les Balkans. Dans ces espaces de l`Est lointain, ravagés par les revendications territoriales, vivent les Valaques ou Aroumains. Peu d`Européens connaissent l`existence de ces descendants de bergers, devenus riches grâce à la vente de la laine. Et pour cause, ils sont un des rares peuples des Balkans à ne pas exiger la création d`un Etat. Comme le photoreporter l`explique au micro de France Info, il les a découvert à travers le récit d`un vieillard, rencontré en Albanie. Il est parti à leur recherche au sommet des montagnes grecques. Il a compris leur souhait le plus cher : parvenir à la reconnaissance de leur identité.

 

L`été dernier, un chef d`Etat – le président de la république roumaine – est venu assister, pour la première fois, au grand rassemblement du 15 aout. A travers la photo, Franck Vogel a su défendre l`unicité de la culture valaque. De quoi légitimer un peu plus leur soif de reconnaissance par le monde.

 

Vous pouvez retrouver, sur reportagesphotos, notre interview de Franck Vogel ainsi que son photoreportage sur le massacre des albinos en Tanzanie.

 

Rejoindre le site de France Info.

 

Kim Biegatch

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>