Home / Reportages photos / Les reportages / Lisboa , une ville toute en contraste par Edouard Faure

Lisboa , une ville toute en contraste par Edouard Faure

Partir encore, toujours…. Partir explorer, partir découvrir, partir s`imprégner, et puis revenir. Cet hiver, mon choix fut dirigé vers Lisbonne, pour des questions économico-pratiques.

Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l`estuaire du Tage, qui se jette dans l`océan Atlantique 17 km plus loin. Sa situation géographique lui a d`ailleurs valu d`être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l`époque des Grandes Découvertes (15ème et 16ème siècle).

Depuis notre petit hôtel central dans le Chiado, nous découvrons chaque quartier coloré d`azulejos, les fameuses faïences portugaises. Les différents quartiers sont autant de petits villages captivant, chacun offrant son point de vue en hauteur sur les toits de la ville, avec au loin le double pont suspendu du 25 Avril et la réplique du Christ de Rio de Janeiro.

Les rares touristent se concentrent dans les musés et les centres commerciaux. Les vendeurs de marrons chauds enfument les avenues. Les tramways dodelinent calmement dans les ruelles étroites, les chauffeurs de taxi hèlent les passant armés de sac de shopping, le coiffeur se recoiffe sans faire attention à ma présence, un arc en ciel au dessus des décorations de noël, des sans abris à chaque coin de rue (les températures douces n`autorisent pas de plan grand-froid).

Mais le mois de Janvier est le plus pluvieux de l`année. Le temps est lourd, oscillant entre éclaircies et précipitations. Les nuages éclipsent le soleil offrant une lumière très particulière, donnant à la ville endolorie une chaleur prenante, sur des airs de fado, air dramatique entendu dans les rues.

Quoiqu`il en soit, la ville symbolise aujourd`hui la modernité du Portugal. Les grands travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies, notamment avant l`Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.

Lisbonne l`été doit être une ville animée et bruyante, et il pourrait être intéressant d`y refaire un voyage afin d`y mesurer le contraste estival.

1

April

2

Fado

3

Help please

4

28 line

5

Red bull

6

Ni vu ni connu

7

Marrons chauds

8

Working

9

Rabbit run

10

Mi liberta

11

Exposition universelle

A ne pas louper

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

2 commentaire

  1. Merci pour ce petit voyage dans une ville qui m`attire de + en + 😉

  2. slt Aldito, tiens nous au courant si tu y vas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.