Un voyage de 2500 miles parmis les monuments et les parcs les plus magnifiques de l’ouest américain.
Depuis tous les temps, il est de notoriété publique que l’Amérique est connu pour ses routes. Voilà pourquoi je décidai de prendre un ami, de louer une voiture et de partir en douce pour le sud-ouest de l’Amérique pour voir ce que tout le remue-ménage.
Des déserts de l’Arizona aux plages de Californie, nous avons roulé. Nos voyages allant des montagnes du Colorado et aux coins inexplorés du Nevada. Avec plus de 2500 miles de route, nous l’avons découvert les plus pittoresques des parcs nationaux du pays, les villes de renommées mondiales et les célèbres routes automobiles.
Je suis revenu avec un appareil photo plein de photos, une meilleure compréhension des USA et un petit morceau de mon cœur manquant, disparu dans les vallées et les prairies de ce lieu vaste et beau.
Techniquement partie de Los Angeles, Venice Beach est un lieu de rassemblement pour les surfeurs. Laissez les rues trépidantes de L.A. en arrière et regarder l’horizon, les orteils régulièrement plantés dans le sable. Écoutez la percussion des tambours et regarder les artistes qui vendent leurs œuvres du côté de la rue.
San Diego est béni avec son temps parfait, son magnifique littoral et ses interminables journées de soleil. Dans une ville calme et résidentielle se dressent les falaises de coucher du soleil, un joyau caché parmi les banlieues. Les couchers de soleil du Park Naturel Cliffs épousent l’océan Pacifique et ce parc est truffé de grottes sous-marines et des arches naturelles.
Bordé par un vaste désert de chaque côté, la route de Death Valley est tremblante encore envoûtante tout de même. Cactus dispersent la terre et des chaînes de montagnes se profilent au loin. La chaleur vous frappe comme l’explosion d’un four ouvert et parfois vous pouvez vous demander pourquoi vous y êtes allé… Cependant, cette pensée est très vite chassée, tant à chaque détour du chemin, un nouveau paysage se dessine.
Juste au moment où vous commencez à croire que rien ne peut exister dans Death Valley, Badwater Basin fait son apparition. Il tire son nom de la teneur en sel qui rend l’eau impropre à la consommation.
Le sel a joué un rôle de premier plan dans un autre des merveilles de la Vallée de la Mort, le parcours de golf du Diable.
Cet arc inattendu des roches est formé naturellement par oxydation des métaux composites. Les sels de fer produisent le jaune, rouge et rose tandis que le mica tourne au vert et le manganèse affiche la pourpre. Un changement agréable des tons beige et marron du Mojave fades.
Couvrant un très faible pourcentage du parc, les dunes de sable font tout le contraste contre le reste du paysage accidenté. Leurs ondulations lisses et tourbillonnantes attirent l’attention de l’oeil et éveille un sentiment enfantin dans votre âme, vous invitant à plonger et jouer.
La route de Zabriskie Point est pavée dans la solitude. Bien qu’on ait l’impression que la route se dirige dans les profondeurs du désert, il emmène les voyageurs sur un voyage à l’un des plus beaux points de vue du parc. Ne laissez pas les vastes vallées qui le bordent vous tromper, la route est bien nécessaire pour s’y rendre.
Zabriskie Point offre une vue panoramique sur les ravins et les canyons des badlands de Death Valley. Un manque de végétation et des vagues de montagnes multicolores sont ce qui rendent aussi ce paysage si magnifique.
Juste à la frontière du Nevada et de l’Arizona, le tristement célèbre barrage Hoover est assis, retenant la puissante rivière Colorado. Utilisé comme un générateur pour alimenter trois Etats voisins, le barrage se révèle être plus utile que pour son titre d’attraction touristique. Pourtant, en dépit de ses utilisations, des milliers de voyageurs par an viennent pour visiter cette prouesse d’ingénierie et de voir la beauté au sein de ses rouages.
La route menant à la Valley of Fire est tout aussi belle que la destination finale auquelle elle mène. En passant par les réserves indiennes lacées avec des montagnes et des broussailles du désert, la route serpente à travers certains des paysages naturels les plus distinctes du sud-ouest.
La vallée du Feu tire son nom des formations de grès rouge qui composent l’intérieur du parc. Rempli avec des formations rocheuses et des murs crénelés, le parc abrite des falaises et des vallées que l’on dit avoir formé pendant l’ère des dinosaures.
Souvent négligée en raison de sa proximité avec le Grand Canyon, Horseshoe Bend est l’exemple parfait de l’œuvre absolue que le fleuve Colorado a créé à travers les montagnes qu’il passe.
La nature montre son côté son artiste qui sommeille encore une fois avec la présence de Antelope Canyon. Ce slot canyon a été sculpté par le vent et l’eau et les voyageurs s’abaissent à l’intérieur pour voir les couleurs tourbillonnantes qui se sont formées sur les rochers. Le paradis de photographes existe donc bien !
Comme une ville pleine de gratte-ciel impressionnants, Monument Valley est le foyer de formations rocheuses qui font ressembler le centre-ville du désert. Passer devant les énormes formations naturelles et regarder vers eux. On se sent alors tout petit
Dernier chef-d’œuvre de la rivière Colorado, le grand Canyon a vu des millions de spectateurs au cours des dernières années.
Après mon voyage autour, à travers et au-dessus de ce merveilleux paysage, je me sentais comme si je comprenais mieux l’Amérique. Un morceau de mon cœur sera toujours perdu sur les plaines et les vallées du pays magnifique, mais mon âme a été agrandie, et enrichie grâce à l’expérience.
À propos de l’auteur : Bobi Dojcinovski est un consultant en informatique et un photographe de rue basé à New York City. Vous pouvez trouver plus de photos, sur son site web.
Source : Bobi Dokcinovski
Superbes images…
Mais les photos méritaient surement un effort supplémentaire sur la traduction des textes !!!