Home / Actualités / Actualités photos / Magazine Focale Alternative n13 : Entre photos de rue, tatouages et boxe
Reportage Photo

Magazine Focale Alternative n13 : Entre photos de rue, tatouages et boxe

Le mensuel en pdf dédié à la photographie est en ligne en cette fin de mars 2011.

Récemment, j’ai découvert la panne photographique. Certains appelleraient cela la page blanche pelliculaire. Etre dans une impasse photographique alors que les idées regorgent est vraiment frustrant pour un photographe. Je dois bien avouer que consulter les trois portefolios de ce numéro a vraiment été un bol d’air frais. Plus que les images, ce sont les démarches partagées qui m’ont encore une fois enrichi dans ce nouvel opus.

Le premier invité est Jérôme Bardenet. Ce photographe utilise le support argentique pour s’exprimer. Il utilisera la pellicule pour la mettre au service de ce reportage de plusieurs années centré sur le milieu de la boxe.

 

Thierry Clech nous livre au fil des pages une réelle confidence sur sa démarche qui suit les traces des photographes arpentant les rues. La série présentée s’axe sur la Turquie. Un travail noir et blanc remarquable !

 

Julien Ratel est un jeune photographe mêlant numérique et argentique dans sa démarche. Pour FA Magazine, il présente son premier reportage qui s’axe sur le travail du tatoueur, dessinateur et artiste sur corps.

Je terminerai cet édito pour vous signaler qu’un nouveau projet va voir le jour sous le nom de « No_ink » d’ici quelques semaines. Cette nouvelle branche sera une parfaite parallèle du travail que je réalise avec Focale Alternative Magazine. Pour se faire, Alain Detilleux et moi-même avons décidé de nous lancer dans ce projet conceptuel, bénévole et de mise en valeur de vos démarches artistiques. Restez donc bien à l’écoute car les jours à venir seront porteur d’un vent nouveau et rafraîchissant !

 

Je ne vais pas rentrer dans l’éternel débat des remerciements anonymes bien que sincères. Par contre, je me dois de remercier Thomas Singleton pour son aide informatique ainsi que Maryannick pour sa correction spontanée et conviviale de ce numéro.

Retrouvez ce numéro via ce lien : Focale Alternative Magazine #13

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

4 commentaire

  1. La couverture m’a beaucoup interpellé, j’aurai aimé en savoir plus sur cette image …
    Sinon toujours du contenu qualitatif, c’est agréable !

  2. Elle t’a interpellée dans quel sens ? Les piercings avec le ruban ?

  3. Déjà le sytle m’a plu, puis je me suis demandé si c’était un montage ? Puis lorsque j’ai compris que non, je me suis interrogé sur les motivations de cette personne … J’ai envi d’en savoir plus …

  4. Emir, je partage ton avis. cette photographie m’a également interpelée lorsque je l’ai reçue. Tu n’es pas le premier à te poser la question du montage mais comme tu l’as constaté, les rubans sont bien réels.
    Je n’ai jamais vraiment eu de réponses claires par rapport aux motivations mais je suis certain que Julien Ratel, l’auteur de cette photo, a sûrement plein de choses à raconter face à son expérience dans cette série.
    Encore une fois, je vous remercie d’avoir diffusé ce travail bénévole mais passionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>