Home / Actualités / Exposition / Organiser une expo photo de Sarah Makda (nos impréssions sur le livre)

Organiser une expo photo de Sarah Makda (nos impréssions sur le livre)

Lorsqu`il m`a été proposé de lire « Organiser une expo photo » pour en faire un article, j`ai trouvé la proposition intéressante. J`ai vu en ce sujet proposé le chainon manquant pour le jeune photographe moderne. Le marché est fourni de nombreux ouvrages sur les techniques de prises de vue, de retouches ou de tirages, mais trop peu abordent et prodiguent des conseils sur la manière de présenter son travail.

 

 

Premiers contacts

 

Une fois le livre en main, le résumé au verso donne envie d`en savoir plus, il est même en partie dédié aux photographes. Par contre, je reste relativement perplexe sur la qualité du photomontage qui arbore la couverture. Mais bon, l`essentiel est à l`intérieur.

Je feuillette rapidement le livre, comme à tout premier contact, et je découvre un ouvrage peu fourni avec des pages à moitié vide. Du coup, le livre se lit rapidement.

 

 

Une approche très administrative

 

Dans cet ouvrage, le sommaire est sans équivoque : statut de l`organisateur, aspect technique et pratique, législation, communication et financement. Ce livre est donc destiné à des personnes souhaitant des conseils ou être guidé sur la partie purement organisationnelle du projet d`exposition. Nous trouvons donc un recueil de conseils qui vont nous permettre, de préparer un planning, définir un budget et lister les différents intervenants ainsi que leurs rôles. Un photographe sait prendre des photos, mais les faire montrer au grand public est un autre métier auquel  ce livre nous apporte une approche simple et relativement complète. Par contre, un artiste cherchant  des conseils sur la construction artistique de son projet devra se retourner vers une autre lecture.

 

 

Exposer des photos ou autre

 

Tout au long du livre, Sarah Makda illustre ses conseils par l`organisation d`une exposition photographique de paysages en Nouvelle-Zélande.  En dehors de cela, rien ne laisse entrevoir que cet ouvrage est purement dédié à l`organisation d`une exposition photo. Certains thèmes essentiels à la réalisation de cette dernière n`ont pas été abordés : l`exigence de l`artiste sur la disposition de ses œuvres (par panneaux de photos indissociables), les droits à l`image pour les personnes photographiées et l`apparition en clair des frais de tirages et de leur support. Dans le chapitre communication, nous trouvons les différents acteurs auxquels nous pouvons faire appel mais, même si cela peut paraitre évident pour certains, nous n`avons aucune information sur le contenu à leur transmettre.

 

 

Conclusion

 

Grace au numérique, la photographie a connu une explosion populaire sans précédent. Etant réservée à un cercle fermé à l`époque de l`argentique, elle donc vu naitre avec cette nouvelle technologie une multitude de jeunes artistes avec des univers très riches et variés. Un nouveau marché s`est donc ouvert avec cette évolution avec un nombre d`ouvrages très importants sur les techniques photographiques, chacun essayant de tirer son épingle du jeu. Je crains que le livre « Organiser une expo photo » soit plus un ouvrage essayant de surfer sur la vague que réellement dédié aux photographes ou personnes souhaitant réaliser une exposition photo. Effectivement, hormis le titre, nous ne trouvons que trop peu de spécificités à la réalisation d`une exposition photographique, certains éléments important ayant même été occultés.

 

Nous ne prétendons pas que le contenu est sans intérêt, bien au contraire, mais le titre n`est pas en corrélation avec le contenu. Ce livre reste néanmoins un très bon support pour réaliser une exposition afin de ne rien oublier.

 

 

Plus d`informations :

 

Fiche livre Eyrolles : Organiser une expo photo.

Acheter le livre : Librairie en ligne Eyrolles.

A ne pas louper

Expositions associées au festival « Touches de jazz » de Beynes 24-26 Juin 2011

Guy Villevallois, photographe, propose sa « Rétrospective du festival Touches de Jazz 2010 » : Il y ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.