Home / Actualités / Actualités photos / Où les français partent en vacances ?
Reportage Photo

Où les français partent en vacances ?

 

 

Les français partent moins


Si en 2008, les français partaient moins à l’étranger qu’en 2005, la durée de leur séjour a également diminué (190,1 contre 193,1 millions de nuitées). Faisons ensemble un tour d’horizon des destinations de prédilection de nos compatriotes.

 

 

 

Les français partent moins loin


Nos fiers coqs, ce n’est d’ailleurs pas une surprise, partent plus en Europe qu’en dehors. Le côté économe des français ainsi que leur amour pour leur pays explique sûrement le fait qu’ils ne veulent pas trop s’éloigner.

En Europe, c’est l’Espagne qui attire nos concitoyens avec 3,3 millions de voyages et plus de 30millions de nuitées en 2008, loin devant l’Italie (2ème) avec ses 2,3 millions de voyages pour 20 millions de nuitées la même année. Viennent ensuite la Grande-Bretagne et l’Irlande puis l’Allemagne et le Benelux.

 

Longs séjours hors d’Europe

Par contre, même si les enfants de Molière, de Napoléon et de Claude François privilégient leur continent, ils ne lésinent pas sur la durée quand ils partent en dehors des frontières du vieux continent. L’Afrique reste le continent préféré des frenchies (passé colonial oblige ?) avec 3,2 millions de voyages en 2008. En 2ème place on retrouve l’Amérique (1,4 millions) et l’Asie/Océanie (1,3 millions). L’Afrique est d’ailleurs la seule destination hors Europe où le nombre de visites n’a pas chuté, la durée des séjours y a d’ailleurs augmenté.

 

 

Préférence pour les longs séjours lointains ou ensoleillés


Durée du séjour par pays/continent (en nuitée) :

  • Allemagne : 7.5
  • Belgique/Luxembourg : 3.25
  • Espagne : 9.12
  • Grande-Bretagne/Irlande : 6
  • Italie : 8.6
  • Afrique : 11.7
  • Amérique : 16.1
  • Asie/Océanie : 15.8

 

Sans surprise, plus loin nous partons, plus longtemps nous restons. Ce n’est pas par hasard si les séjours nécessitant de traverser un océan durent plus longtemps. Ainsi, les français passent respectivement 16,1 et 15.8 millions de nuitées en Amérique et en Asie/Océanie.

 

En Europe, la distance ne semble pas rentrer pas en ligne de compte mais plutôt le climat. C’est en Espagne et en Italie que nous préférons passer de longs séjours. A contrario, se prélasser en Belgique ne semble pas être notre activité favorite. Les « cuisses de grenouille » semblent considérer qu’un week-end suffit pour une visite de Bruxelles ou du Luxembourg.

 

Nous vous ferons savoir, dès la parution de la prochaine étude de l`Insee, si les tendances évoquées ici se confirment ou non.

 

Emmanuel Daniel

 

Crédit photo : visualpanic`s.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>