Home / Actualités / Vidéos / Paroles de conflits, un webdocumentaire de Raphaël Beaugrand
Reportage Photo

Paroles de conflits, un webdocumentaire de Raphaël Beaugrand

Entre Srebrenica et Hiroshima, deux villes tristement connues pour l`atrocité des conséquences de la guerre, le reporter Raphaël Beaugrand a tracé une route en ligne droite. Pendant un an, seul et à vélo avec sa caméra, il roule le long de cet axe à travers des pays encore secoués par le conflit ou ses conséquences.


Ce programme, sur sa version web, se compose de trois formats complémentaires :

 

Au sein de chaque pays traversé, la confrontation des différents types de contenus invite le spectateur à saisir l`expérience dans son ensemble : on peut aller à la rencontre d`individus qui se confient Face à Face sur leur vécu ou leur ressenti du conflit, on peut s`embarquer sur la route avec le reporter pour partager ses émotions sur le vif ou découvrir avec lui des aspects inattendus du pays, on peut vouloir connaître quelqu`un un peu mieux, et s`impliquer plus profondément dans une histoire en plongeant dans toutes les facettes du Portrait de famille… La cohabitation de ces contenus permet à la fois de restituer la singularité de chaque récit de vie et d`amener le spectateur à réfléchir sur l`ensemble d`une situation.

     

    A l`arrivée sur le site, le spectateur comprend par la structure même du webdocumentaire la nature pluriforme du projet ; il est projeté dans un pays avec sa problématique, ses personnages et son ambiance.

       

      Paroles de conflits est aussi un webdoc transmedia en ce qu` un volet téléphonie mobile avec une écriture propre existera en parallèle de l`aventure web, ainsi qu`un documentaire de 52 minutes plus traditionnel qui verra le jour après le retour de Raphaël.


        En attendant voilà un apercu à travers une série de vidéos avec Raphael encore sur son velo qui s efforce de nous tenir au courant de son périple. 

         

         

        Il est possible de soutenir le projet sur le site kisskissbankbank.com.

         

        Le site parolesdeconflits.com.

        A ne pas louper

        2873

        Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

        Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>