Entre Srebrenica et Hiroshima, deux villes tristement connues pour l`atrocité des conséquences de la guerre, le reporter Raphaël Beaugrand a tracé une route en ligne droite. Pendant un an, seul et à vélo avec sa caméra, il roule le long de cet axe à travers des pays encore secoués par le conflit ou ses conséquences.
Ce programme, sur sa version web, se compose de trois formats complémentaires :
Au sein de chaque pays traversé, la confrontation des différents types de contenus invite le spectateur à saisir l`expérience dans son ensemble : on peut aller à la rencontre d`individus qui se confient Face à Face sur leur vécu ou leur ressenti du conflit, on peut s`embarquer sur la route avec le reporter pour partager ses émotions sur le vif ou découvrir avec lui des aspects inattendus du pays, on peut vouloir connaître quelqu`un un peu mieux, et s`impliquer plus profondément dans une histoire en plongeant dans toutes les facettes du Portrait de famille… La cohabitation de ces contenus permet à la fois de restituer la singularité de chaque récit de vie et d`amener le spectateur à réfléchir sur l`ensemble d`une situation.
A l`arrivée sur le site, le spectateur comprend par la structure même du webdocumentaire la nature pluriforme du projet ; il est projeté dans un pays avec sa problématique, ses personnages et son ambiance.
Paroles de conflits est aussi un webdoc transmedia en ce qu` un volet téléphonie mobile avec une écriture propre existera en parallèle de l`aventure web, ainsi qu`un documentaire de 52 minutes plus traditionnel qui verra le jour après le retour de Raphaël.
En attendant voilà un apercu à travers une série de vidéos avec Raphael encore sur son velo qui s efforce de nous tenir au courant de son périple.
Il est possible de soutenir le projet sur le site kisskissbankbank.com.
Le site parolesdeconflits.com.