Home / Reportages photos / Dossier photos / Photographie : Comment réussir un portrait ?
Reportage Photo

Photographie : Comment réussir un portrait ?

    Contraintes et réglages

    L`intérêt d`un simple portrait, est de mettre en valeur son sujet. Pour faire cela, il est idéal d`avoir un fond homogène de façon à ne pas attirer l`œil du lecteur. A défaut d`avoir, comme en studio un fond uni, il sera nécessaire d`en avoir un relativement flou et donc une faible profondeur de champ. Cette dernière notion implique le besoin d`opter pour une grande ouverture. De plus, pour éviter les déformations liées à l`optique, je vous conseille d`utiliser une focale entre 50mm et 100mm. Moins, le visage sera déformé par l`effet du grand angle et plus, la perte de profondeur liée aux grandes focales va écraser le visage du sujet.

    Par toutes ces contraintes, des objectifs focales fixes à grande ouverture paraissent les outils idéaux pour les portraits (par exemple : 50mm f/1.8 ou 85mm f/1.2).


    Aussi, afin d`avoir une qualité optimale, toujours dans l`idée de mettre en avant notre modèle, nous devons opter pour la sensibilité la plus faible possible en fonction des conditions de luminosité de la prise de vue.


    Avec toutes ces contraintes, nous allons opter pour un mode priorité ouverture qui va nous permettre de régler la sensibilité la plus faible et l`ouverture idéale la plus grande (l`indice d`ouverture le plus petit). Mais attention sur le choix de l`ouverture, selon la qualité de l`objectif, le maximum offre rarement un bon piqué (netteté). Cela doit être pris en considération lorsque nous allons régler notre boitier et peut-être opter pour une ouverture un peu plus petite que la plus grande afin d`avoir une bonne qualité du le résultat final.


    Composition


    Le regard est l`essentiel d`un portrait, c`est lui qui va guider notre lecture. Il va donc être notre vecteur principal pour la composition. Dans un premier temps, c`est sur lui que doit être fait la mise au point. Il doit être le plus net possible. Il doit aussi se trouver sur un point de force de la photographie (en référence à la règle des tiers). Le sens du regard a aussi son importance. Dans un simple portrait, le regard, s`il n`est pas vers l`objectif, doit être dirigé vers les 2/3 de la photographie. Cela donne un équilibre et une profondeur dans la lecture.


    En poussant un peu plus loin la réflexion sur le sens du regard, notre lecture se faisant de gauche à droite, on peut estimer qu`un regard vers la droite est un regard vers l`avenir et, à l`opposer, un regard vers la gauche est un regard vers le passé.


    Conclusion


    Avec cette approche, nous avons quasiment toutes les armes en main pour réussir un portrait simple et efficace où notre sujet sera le centre d`intérêt de notre photographie.

    Il faut bien penser aux priorités techniques, à savoir une sensibilité maximale, une profondeur de champ minimale et donc une ouverture maximale.

    Ensuite, quelque soit le plan que vous décidé de mettre en place (gros plan, plan rapproché, plan américain, plan en pied,…), le regard reste le vecteur de la lecture de notre photographie. Il est donc essentiel de bien le positionner afin de donner l`origine et le sens de lecture.

    A ne pas louper

    RP Droit mini

    Le droit à l’image, une situation ambigüe

    Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

    3 commentaire

    1. Décidément, les tutos d`Eric sont vraiment très pointus et interessants ! On sent l`expérience…Merci pour ces articles de qualité !
      Je dirai +1 pour le regard ! Il retrenscrit beaucoup d`émotions… Il faut noter qu`il est composé de plusieurs éléments : la pupille dont la taille varie avec la lumière, l`iris qui peut avoir de superbes couleur, la paupière qui retrenscrit beaucoup de l`expression du visage, les cils qui peuvent être très féminin… et toute la zone du visage au dessus du nez. Je pense qu`il faut faire un gros travail sur ces composantes avec le modèle pour arriver à rendre une émotion parfaite !

    2. Merci, t`as raison de préciser tout cela… Mais ici, j`ai vraiment fait un tuto simple pour se faire plaisir.

    3. Simple, clair et efficace ! Puis, les votes parlent d`eux mêmes 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>