Home / Actualités / Actualités photos / Photographier la neige ou un paysage d`hiver
Reportage Photo

Photographier la neige ou un paysage d`hiver

Bien exposer :

 

Le but est de bien exposer quitte à ne pas faire forcément confiance en la cellule du boitier. Exposez à 1 à 2 ILs au-dessus de ce qu`indique celle-ci vous permettra d`exposer juste (la valeur varie selon l`heure de la journée et le lieu, sans compter la météo). ça reste le point le plus important. La raison est très simple, la neige reflète les rayons du soleil. La cellule va recevoir une grosse quantité de lumière et l`appareil va sous-exposer. 

 

 

La balance des blancs :

 

Le problème du boitier, c`est qu`il considère la neige comme du gris à 18%. C`est pourquoi toutes les photos de neige en mode automatique sont grises et fades. 

 

La balance des blancs de votre appareil, dans la majorité des cas, se perdra dans les différentes teintes de la neige (bleutées, jaunes voir roses).

 

La solution est de faire sa mesure sur une charte de gris à 18% (encore faut-il en avoir une dans son sac), ou bien utiliser une feuille blanche. Pensez à régler votre appareil en mode « balance des blancs manuelle » et prenez la charte ou la feuille de papier en photo en exposant correctement. Il est évident de le faire en plein jour

 

 

Préférez le RAW :

 

Je vous conseille aussi d`utiliser le RAW pour pouvoir corriger les dominantes et il sera plus facile à rattraper les tons. 

 

Quoi d`autres ?

 

Tant qu`à faire, pensez à avoir dans le fond de son sac, un filtre polarisant qui permettra de bien saturer les bleus (surtout le ciel, c`est tout de même plus sympa d`avoir un ciel bleu profond plutôt qu`un bleu clair) et conserver une neige bien blanche. votre photo n`en sera que plus belle à regarder.

 

Voilà vous avez tout pour réussir de belles photos alors préparez votre matériel (sortez léger, un zoom transtandard suffit dans 80 % des cas), pensez à mettre vos batteries bien au chaud (dans vos poches de blouson ou de polaire et surtout laissez le temps à la buée de s`en aller lorsque vous sortez votre boitier du sac.

 

 

Tous les autres tutoriels sont disponibles ici.

 

N`hésitez pas à laisser vos astuces et conseils dans la zone commentaire.

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>