Home / Actualités / Actualités photos / Polaroid s’apprête à vendre sa collection de photographies
Reportage Photo

Polaroid s’apprête à vendre sa collection de photographies

Ce trésor patrimonial regroupant le travail d`Andy Warhol et Ansel Adams (pour ne citer qu`eux) pourrait être vendu entre 7,5 et 11,5 millions de dollars, somme qui permettrait à la mythique compagnie de sortir la tête de l`eau. En effet la marque qui a fait fortune en vendant des films polarisant a mal vécu l`arrivée du numérique.  Mais voilà, les principaux concernés ne l`entendent pas de cette oreille.

 

Les artistes à l`origine de ces œuvres seraient, en cas de vente, dépossédés de tout moyen de bénéficier de ce qui leur revient de droit. Ils détiendraient toujours un copyright sur leurs œuvres mais vu qu`il n`y a ni négatif, ni équivalent numérique, ils ne possèderaient plus qu`un droit de reproduction du néant.

 

 

Certains s`insurgent comme Chuck Close qui qualifiait cette vente de « criminelle » en précisant que ce serait une « première dans le monde de la photo ». Les photographes peuvent, selon le contrat, accéder à leur guise à ces quelques 20 000 polaroids et les utiliser librement pour un livre ou une exposition. Mais un rachat rendrait ce contrat caduc et les photographes perdraient tout contrôle sur leurs œuvres.  

 

Quand on sait que certaines d`entre elles seront mises à prix à 400 000 $, on peut comprendre l`amertume des artistes qui sacrifient leurs bijoux de famille pour sauver leur ancien employeur de la faillite. Certains demandent déjà un nouvel examen du cas Polaroid pour éviter la vente aux enchères. Qui sortira vainqueur de ce combat entre l`argent et la culture ? Vous le saurez en lisant régulièrement les news de reportages photos !

 

Emmanuel Daniel

A ne pas louper

Untitled design (1)

Concours Salon de la Photo

A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

4 commentaire

  1. D`après ce que j`ai compris de l`affaire, ils n`ont pas vraiment le choix pour éponger les dettes.

  2. J`imagine que pour en arriver là ils doivent être au plus bas !

    Mais ce que l`on peut encore espérer c`est :

    – Un geste du gouvernement qui pourrait racheter la collection et l`exposer en garantissant au photographes leurs droits sur les clichés.

    – Le rassemblement des photographes en un collectif (idéalement financé par un mécène ou une institution publique) pour racheter le fonds d`archives. 

    – Un sac de billets qui tombe directement dans le compte en banque de Polaroid par la grâce de la providence !!!

    En gros certes il y a peu de chances que la collection soit « épargnée » mais il sera intéressant de suivre le combat des photographes.

     

  3. Je vous rappelle qu`ils viennent de passer un partenariat de plusieurs millions d`euros avec lady gaga, donc je pense plutôt qu`ils ont des priorités…..

  4. Ca me rappelle la vente du fond Harcourt, racheter par la France pour protéger le patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>