Home / Actualités / Actualités photos / Qu`est ce que les DPI (ou PPP) ?
Reportage Photo

Qu`est ce que les DPI (ou PPP) ?

Qu’est ce que les DPI ?


Les DPI (Dots Per Inch), en français PPP (Points Par Pouce), permette de définir une densité d`élément appartenant à la photo, souvent synonyme de qualité si la valeur est élevée.

 

Cette valeur indique donc le nombre de points (ou pixels) que nous allons trouver sur 1 pouce de largeur ou de hauteur (soit 1 pouce = 2.54cm). De ce fait, sur une surface de 2.54×2.54cm, si nous avons une résolution de 100dpi, nous aurons dans cette surface 100×100 soit 10000 pixels.

 

 

 

 

Quand utiliser les DPI ?

 

La réponse est très simple, à partir du moment où la photo n`est plus sur l`écran, que ce soir lors d`un scan ou lors d`une impression. Le second cas étant le plus fréquent. Il est important de connaitre la résolution en DPI que nous devons utiliser pour imprimer. Généralement, si l`on passe par un laboratoire photo numérique, certains demande une résolution bien précise, souvent 300dpi.

 

Une résolution inférieure fonctionnera mais le laboratoire vous avertira d`une réduction de qualité.

 

Une résolution supérieure fonctionnera mais le laboratoire risque de réduire lui même la photo pour obtenir la bonne résolution avec un programme automatique qui peut faire perdre de la qualité à la photo.*

Comment savoir si ma photo est de bonne qualité par rapport au tirage souhaité ?

 

Grace à la résolution en pixel de la photo et les DPI demandés par un laboratoire, on peut facilement connaitre la taille maximale que l`on peut demander au tirage sans perdre de qualité. La formule suivante va nous permettre de la calculer :

 

T x 2.54 / DPI = V

T : taille en pixel (largeur ou hauteur de la photo)
V : valeur en cm maximale

 

    Exemple : nous souhaitons savoir la taille maximale que nous pouvons faire avec une photo de 3000×2000 pixels en 300DPI.

     

    • 3000 x 2.54 / 300 = 25.4
    • 2000 x 2.54 / 300 = 16.9

     

    Donc, si nous souhaitons imprimer notre photo avec une qualité de 300dpi, il ne faudra pas que le tirage soit plus grand que 25.4×16.9cm

     

    Dans le cadre d`un scan, on peut utiliser la formule dans l`autre sens, cela nous permettra de connaitre la résolution en pixel de notre scan en fonction de la taille de la source et des DPI choisis.

    Les DPI sont une notion importante en photographie numérique.

     

    Elle ne s`applique pas lorsque la photo s`affiche à l`écran, ce qui parfois peut embrouiller le photographe non averti. Néanmoins, il n`est pas forcé de se casser la tête avec les formules citées précédemment, les logiciels de retouche d`image permette directement un recadrage en fonction de la photo originale, de la résolution et de la taille de tirage souhaitées.

    A ne pas louper

    Untitled design (1)

    Concours Salon de la Photo

    A l’occasion de notre première participation au Salon de la Photo, nous organisons avec Nikonpassion ...

    2 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>