Home / Reportages photos / Dossier photos / Quelle sensibilité iso faut-il choisir pour bien débuter en photo ?
Reportage Photo

Quelle sensibilité iso faut-il choisir pour bien débuter en photo ?

Aujourd`hui, les reflex numérique proposent des sensibilités ISO allant de 100 a 3200. Si vous choisissez une sensibilité ISO trop faible, le capteur sera peu réceptif à la lumière et à l`inverse plus votre sensibilité sera importante plus le capteur y sera sensible.

 

Par contre, plus vous monterez en ISO plus votre photo comportera du bruit numérique qui se forme au niveau de chaque pixel pendant la prise de vue. Le bruit est représenté par une dégradation de votre image via des points colorés.

 

A la base de la photographie, l`écart de plages de valeur représentaient 1IL (Indice de Luminosité). Vulgairement, on parle aussi de 1 diaphragme. De ce fait, pour avoir nos valeurs possible, on multipliait ou divisait par deux nos valeurs afin de connaitre les valeurs possible à -1IL ou +1IL. Ainsi, les ISO possibles sont les suivants : 100 – 200 – 400 – 800 – 1600 – 3200 – …

 

De nos jours, la technologie permet de faire varier les valeurs à 1/3IL. De ce fait, au même titre que l`ouverture et la vitesse, on va pouvoir trouver une échelle de valeurs plus étoffées sur notre boitier : 100 – 125 – 160 – 200 – 250 – 320 – 400 – 500 – 640 – 800 – 1000 – 1250 – 1600 – 2000 -2500 – 3200

 

 

Nous allons découvrir les réglages les plus utilisés :

 

ISO à 100  (200 pour les boitiers Nikon) : Ce réglage sera parfait pour une journée ensoleillée ou une photo au flash dans une petite pièce.

 

ISO à 400 : Un réglage ISO 400 sera recommandé lors d`une prise au flash dans une grande pièce ou lorsque le ciel est nuageux.

 

ISO à 800 : Pour des besoins précis vous pourrez monter jusqu`à ISO 800, notamment en fin de journée lorsque le soleil se couche ou pour des scènes d`action rapide (photo de sport par exemple).

 

ISO à 1600 : Si vous disposez d`un reflex récent vous pourrez même monter à 1600 pour réaliser une image très nette.

 

ISO à 3200 : Le bruit sera très présent et nécessitera un post-traitement à partir de votre ordinateur à l`aide d`un logiciel de retouche.

 

 

 

Pour terminer, il faut savoir que les ISO fonctionnent avec l`ouverture et la vitesse que nous découvrirons dans un prochain tutoriel. Découvrez le tutoriel photographier en pose longue qui vous aidera à prendre des photos de paysages ou de lieux avec une qualité d’image optimale.

 

Tous les autres tutoriels sont disponibles ici.

 

N`hésitez pas à laisser vos astuces et conseils dans la zone commentaire.

A ne pas louper

RP Droit mini

Le droit à l’image, une situation ambigüe

Définition   Le droit à l’image est le droit de toute personne physique à disposer ...

2 commentaire

  1. Je mets la main sur mes cours et je mettrais à jour au niveau des ISO, car je trouve que c`est beaucoup simplifié 😀

  2. Ok, N`hésite pas à nous envoyer ça sur le mail de RP (contact a reportagesphotos.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>