Home / Actualités / Vidéos / Réaliser une vidéo avec le Canon 40D et EOS Camera Movie Record
Reportage Photo

Réaliser une vidéo avec le Canon 40D et EOS Camera Movie Record

J’en avais déjà parlé, il est possible d’enregistrer le flux vidéo des reflex canon (EOS) équipés du Liveview en passant par un logiciel, en connectant votre boitier via USB à un PC équipé de Windows (désolé). Si je reviens parler du sujet aujourd’hui, c’est que le logiciel en question à énormément évolué, il est plus stable, offre plus de fonctionnalités et propose un installer !

 

On pourrait se demander quel est l’intérêt d’utiliser un reflex ne disposant pas de mode vidéo pour justement en faire (de la vidéo), et sans le son qui plus est. Et bien, si l ‘idée de se promener avec un ordinateur sous le bras, et de vous priver de bande son ambiante ne vous dérange pas, vous pouvez réaliser de chouettes vidéos, quasi HD (quasi).

 

EOS Camera Movie Record capture le flux liveview d’un 40D en 1024*680, avec un framerate d’environ 22fps, qui lui dépend de la machine que vous utilisez. Pour donner un exemple, mon PC permet d’atteindre 22fps, là ou mon portable ne décolle pas des 12fps (vive la saccade !). Ensuite, son interface vous permet de gérer simplement l’ouverture, la vitesse, les ISO, la balance des blancs, et même le mode de priorité (P, Tv, Av, A-DEP), mais également la mise au point automatique (marche pas terrible) ou par micro-ajustement.

 

 

Après avoir fait vos réglages et constaté directement le résultat à l’écran, plus qu’a écrire sur ‘Write!’. Je vous conseil tout de même l’utilisation du mode M (manuel) pour éviter des changements d’exposition en plein milieu de la vidéo.

 

Pour vous faire une démonstration des possibilités offertes par ce logiciel, j’ai réalisé une petite démo d’environ 2min, en utilisant le 50mm f/1.8 Canon, à des ouvertures très grande, 2 voir 1.8 (j’aime bien quand c’est flou). Je suis resté cantonné à ce qui se trouve autour de mon PC, câble USB oblige :)

 

 

Je suis certain qu’en prenant son temps on peu réaliser des vidéos de très bonne facture, en attendant de pouvoir s’offrir le nouveau 7D.

A ne pas louper

2873

Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

2 commentaire

  1. Un film assez joli malgrès quelques erreurs de map mais plutot pas mal vu que le 40D n`est pas fait pour la vidéo. Merci pour le tutoriel

  2. la mise au point est un problème récurrent avec la HD. Certains films ou séries qui sont tournées en HD ont souvent ce défaut sur certaines scènes. C`est un outil très jeune qu`il faut apprendre à dompter. Il arrive que la MAP change durant une scène alors que la scène ne le demande pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>