Home / Reportages photos / Dossier photos / Récupérer une photo sous-exposée – 2 Astuces pour Photoshop et autres logiciels de retouche
Reportage Photo

Récupérer une photo sous-exposée – 2 Astuces pour Photoshop et autres logiciels de retouche

Nous avons utilisé photoshop dans ce tutoriel pour le côté pédagogique qu`il apporte. Néanmoins, tous les logiciels de traitement d`images actuels possèdent un outil niveau très proche ce celui-ci.

 

 

Corriger sa photo sous-exposée avec les masques de fusion.

 

Pour commencer, ouvrez votre photo.

 

Pour éclaircir votre photo, vous allez dupliquer votre calque en appuyant sur les touches Ctrl + J, un nouveau calque va apparaitre sous le nom « calque 1« , passez du mode fusion normal aux mode superposition.


 

Suite à ce changement votre photo sous-exposée s`éclaircit, si cela n`est toujours pas suffisant vous pouvez rééditer l`opération plusieurs fois en appuyant de nouveau sur Ctrl + J (le calque suivant sera en mode superposition par défaut).

 

Pour affiner le rendu de votre photo (par exemple si la luminosité est trop intense), vous pouvez jouer sur l`opacité comme sur la photo d`exemple, ou l`opacité est réglée sur 80%.

 

 

 

Corriger sa photo sous-exposée avec l`outil de réglage des niveaux disponible dans la plupart des logiciels de retouche, Photoshop, Gimp, Paint shop pro, Capture nx, Lightroom…

 

Ouvrez votre photo dans Photoshop.

 

Rendez-vous dans le menu Image > Réglages > Niveau pour ouvrir un histogramme.

 


 

Comme vous pouvez le remarquer, l`histogramme est légèrement décalé vers la gauche, cela veut dire que votre photo est sous-exposée. Pour y remédier nous allons utiliser les curseurs noir, gris et blanc.

 

Pour corriger la photo vous allez déplacer le curseur blanc vers la gauche, la photo devrait s`éclaircir.

 

 

Si vous trouvez votre photo terne :

 

Rendez-vous dans le menu Image > Réglages > Luminosité et Contraste, dans la boite qui apparait vous pouvez régler la luminosité et le contraste.

 

 

Le rendu avant et après retouche :

 

 

Tous les autres tutoriels sont disponibles ici.

 

N`hésitez pas à laisser vos astuces et conseils dans la zone commentaire.

A ne pas louper

Reportage Photo

Expositions associées au festival « Touches de jazz » de Beynes 24-26 Juin 2011

Guy Villevallois, photographe, propose sa « Rétrospective du festival Touches de Jazz 2010″ : Il y ...

2 commentaire

  1. Moi je dirais qu`il vaut mieux utiliser la fonction de réglage de tons clairs et foncés pour gérer au mieux les hauts contrastes sans géner les parties neutres. Ca te donne un réglage encore plus fin :) Sans tomber dans le tone mapping.
    Par contre ça ne fonctionne pas avec tout les JPG, ou alors on voit l`apparition de franges nettes entre les zones neutres et les hauts contrastes. Préférer un Raw :)

    Bon tuto :)

  2. Merci de tes conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>