Home / Actualités / Vidéos / Redrock Micro EVF vs Zacuto Z-Finder EVF : deux nouveaux viseurs déportés pour les reflex vidéo
Reportage Photo

Redrock Micro EVF vs Zacuto Z-Finder EVF : deux nouveaux viseurs déportés pour les reflex vidéo

Ces accessoires, plus communément appelés EVF (Electronic View Finder) par un anglicisme rapide et pratique, offrent la possibilité d`utiliser un viseur en mode vidéo avec votre reflex.

 

En effet, l`un des problèmes majeurs au niveau de l`utilisation de la vidéo sur reflex, est bien l`impossibilité d`utiliser le viseur optique lors de l`enregistrement. Le principe même du reflex impose en effet que le miroir soit relevé lors de l`enregistrement vidéo, rendant le viseur optique « aveugle ». Seul l`écran LCD de l`appareil est donc utilisable pour filmer.

 

C`est pourquoi de nombreux accessoires sont venus pallier ce manque en offrant une visée à  l`œil de façon détournée. Quasiment tous jusqu`ici venait se greffer sur l`écran LCD pour offrir ce type de visée, via un système pouvant plus ou moins s`apparenter à une grosse loupe, venant grossir l`image fournie par le LCD. Un bon exemple de ces viseurs est le LCDVF testé ici il y a quelques semaines.

 

Les deux EVF dévoilés cette semaine adoptent une technique différente.

 

 

Ainsi le Redrock Micro EVF comme le Zacuto Z-Finder EVF pourraient être qualifiés d`EVF externes. Ils s`accrochent à l`appareil via un système de fixation dédié, possèdent leur propre écran et se branchent directement sur la sortie HDMI pour récupérer l`image filmée (ce qui par conséquent impose la présence d`une sortie HDMI sur l`appareil).

 

 

Bien évidemment, la qualité d`image obtenue devrait être nettement meilleure que dans la solution décrite précédemment, mais au prix d`un encombrement et d`un coût accrus qui destinent ces équipements en premier lieu aux professionnels.

 

 

Le Redrock Micro EVF sera équipé entre autres d`un écran d`1,2 millions de points, d`un rétro éclairage LED et d`une batterie longue durée. Son prix annoncé est de 595$ pour une disponibilité qui reste à préciser. Plus d`informations sur le site de Redrock.

 

Le Zacuto Z-Finder EVF lui embarquera un écran d`une résolution de 800×640, fonctionnera avec des batteries Canon LP-E6, et est annoncé au prix de 775$ pour février 2011. A noter qu`il sera nécessaire d`adjoindre en plus un des viseurs de la marque (les Z-finder) au dispositif pour le rendre pleinement fonctionnel. 

 

 

Plus d`informations sur le site de Zacuto.

 

Emeric

A ne pas louper

2873

Bourse du Talent 2011 – Reportage : les 12 pré-sélectionnés

Le communiqué de presse     Ainsi va la vie à Gulmarg de Marion Gambin, Beyond The ...

8 commentaire

  1. Quand on voit tous les accessoires qu’il faut pour prendre des vidéos confortablement, je me demande s’il ne serait pas mieux d’acheter directement le camescope.

  2. Oui enfin la, on est sur un usage pro et c’est la même chose pour une caméra

  3. Y a pas de viseurs sur les cameras ? 

  4. normalement si… elles sont aussi déjà équipées de micro HF et tout ce qu’il faut pour une bonne prise en main.

  5. Prise en main et stabilité.. Une caméra pro a déjà tout pour filmer convenablement, confortablement et sans bougé.

    Par contre ça a un prix.
    mis bout à bout, tout les accessoires d’un DSLr coutent aussi cher qu’une vraie caméra… Certes le reflex permet d’être un peu plus créatif, mais finalement… Ca devient un peu la surenchère. Beaucoup.
    En plus je déteste les accessoires qui occupent la griffe du flash. Chez moi elle est réservé au flash ou son trigger, et en mode vidéo à mon très bon micro externe. (a la limite au niveau à bulle quoi que).
  6. sur une caméra on ajoute plein d’accessoires  comme un steady cam, un grand écran pour le réalisateur et souvent une torche….

  7. souvent le steady cam est intégré à la caméra (RED, Canon, Phusio,…). On ajoute des accessoires de portée comme des bras, etc… après l’écran pour le réal, la torche, ce sera aussi un supplément dans le cas d’un DSLr vidéo pour du film de haut vol :)

    Il est bien loin le temps des 8mm qui tenait dans la main 😛
  8. Reste plus qu’à attendre la sortie des copies chinoises à 150$… N’empeche ca un rail un follow focus ouch ca fait cher mais pas aussi cher qu’une bonne grosse red…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>