Il apparaît en effet que des éléments tels des couteaux, des soldats israéliens blessés et des tâches de sang ont été rognés de la photo originale avant diffusion.
Reuters n`en est d`ailleurs pas à son coup d`essai. L`agence avait déjà été mise en cause suite à la diffusion d`un cliché du nuage de cendre lors de l`éruption du volcan islandais. Pourtant, l`entreprise nie sa faute en prétendant que les images ont été recadrées sans intention d`enlever du cliché ces éléments gênants, il s`agirait seulement d`une faute inattention.
Un clique sur l`image pour voir les photos en plus grand.
Cette erreur paraît cependant peu crédible de la part de professionnels de cette trempe. Pourquoi donc Reuters a décidé de biaiser l`information ?
L`émoi déclenché par l`assaut israélien a fait le tour du monde. Il a d`autant plus créé l`indignation populaire et médiatique que l`attaque s`est produite dans les eaux internationales et contre un bateau transportant de l`aide humanitaire. Rappelons que depuis 3 ans, la bande de Gaza est sous embargo et ne peut donc recevoir de biens venus de l`extérieur. Ces bateaux, en plus de l`aide alimentaire et médicale, représentaient une provocation contre l`état d`Israël et sa politique. Le pays avait d`ailleurs annoncé qu`ils ne laisseraient pas passer les embarcations.
Ce rognage peut-être interprété comme un geste de soutien à la cause palestinienne. En effet, montrer les activistes pacifistes avec des couteaux atténuerait le côté sauvage et brutal de l`attaque israélienne. Cela justifierait même aux yeux de certains l`usage disproportionné de la force de l`armée. Il est certain qu`en aucun cas la révolution aurait pu être menée avec des couteaux et des barres de fer, mais ces armes blanches discréditent l`aspect pacifique des activistes. Il est donc possible qu`à des fins d`info spectacle, ou pour soutenir indirectement la cause palestinienne, les équipes de Reuters aient délibérément rogné les armes, le sang et les soldats blessés de l`image.
La source : petapixel.com.
Emmanuel Daniel