Home / Tests et Tutoriels / Tests / Sac KATA PR-420 : le test

Sac KATA PR-420 : le test

Premier contact

 

Dans la gamme des Kata PR dédiée aux photographes-reporters, il existe différentes tailles. Le 420 se présente comme étant le plus petit de la gamme. Effectivement, c`est sans surprise que je découvre, en ouvrant le carton, un sac compact et discret dans ses tons noirs. La première question qui me vient en tête est « qu`est ce que je vais pouvoir mettre dedans ? ». Nous aurons le temps plus tard de répondre à cette question. Continuons de découvrir ce sac.

 

 

En lui faisant effectuer un tour rapide sur lui-même, on constate qu`il y a 4 poches à l`extérieur : deux grandes latérales et deux petites en façade. Premier détail sympa, une des poches de façade possède une doublure imperméable, je sais déjà où je vais pouvoir mettre mes petits objets électroniques (cartes mémoires, clés USB, lecteur de cartes,…) pour les abriter d`éventuelles intempéries imprévues. Enfin, à l`arrière est pourvu du système de sangle qui permettra de le glisser et le maintenir sur une valise à roulette.

 

 

Après avoir défait l`attache plastique, tiré sur le « scratch » très solide (qui sert aussi de fermeture pour une poche de facade) et déplacé la fermeture éclair, le sac est enfin ouvert. Par contre, je ne sais pas si c`est le choix du coloris jaune vif, mais au premier regard, le sac parait plus grand de l`intérieur par rapport à la sobriété affichée à l`extérieur. Pourtant le tour du sac est épais car la partie centrale peut se désolidariser complètement du reste du sac.

 

 

Enfin, on trouve aussi dans le sac un petit sac-filet contenant son imperméable contre les intempéries. Ce dernier est maintenu au sac grace à son petit mousqueton en plastique. Une fois sorti, la grande toile imperméable est un grand carré avec des scratchs qui vont permettre de l`attacher autour de notre PR-420. Ce système n`est pas ce qui existe de plus imperméable mais, une fois attachés, les scratchs sont peu exposés à la pluie et vont surtout permettre un accès rapide au matériel.

 

 

 

Par contre, un accessoire a été oublié, le trépied ou le monopod. deux petites sangles positionnées sous le sac nous aurait permis d`avoir vraiment tout notre matériel photo dans ou autour d`un seul et unique sac.

 

 

Il a tout d`un grand

 

Désormais, il faut le remplir ce sac. Pour ce faire, j`opte pour une configuration polyvalente : 1 boitier réflex numérique, 1 boitier réflex argentique, 17-70mm, 70-300mm, 24mm f/1.8, 50mm f/1.8.

 

 

Le compartimentage peut être fait à sa guise et des coutures sur les séparations en mousse permettent aisément de pouvoir superposer deux objectif de petite taille sans qu`ils soient mis en contact. On notera qu`une des deux poches latérale (celle ayant l`intérieur jaune) possède aussi une fine mousse protectrice qui permet de glisser facilement un boitier de secours avec grip, la place étant largement suffisante.

 

 

Une fois tout le matériel en place, on constate que nous avons encore de la disponibilté pour un ou deux objectifs de longueur moyenne. Un ultra-grand angle pourrait, par exemple, venir complèter sans aucun problème notre configuration. On notera aussi que le colori choisi permet de voir aisément notre matériel, celui-ci étant généralement dans les tons sombres. La poche latérale libre peut aussi accueillir sans souci un flash cobra dans son étui.

 

 

Sur le terrain

 

Lors de la découverte du sac, il y a un élément qui m`avait surpris et sur lequel je n`ai encore rien écrit, il s`agit de la sangle. Celle-ci peut surprendre car elle est agrémentée d`une énorme protection faite pour soulager notre épaule. Et c`est peu dire, une fois en place, le poids du sac ne se fait pas sentir. La protection remplit parfaitement son rôle et le transport en devient même très agréable. Les fabricants misent beaucoup sur ce confort et ont fait d`énormes progrès ces derniers temps mais ce PR-420 se ferait presque oublier lorsqu`on le porte ou lorsqu`on travaille sur nos prises de vues.

 

Enfin, la cerise sur le gâteau, le sac est agrémenté d`une trappe d`accès rapide. Cette dernière se situe sur la partie supérieure du sac et, en un coup de zip, on ouvre le sac pour attraper un objectif. Bien entendu, cette possibilité se prépare en mettant les optiques les plus utilisées en haut du sac. Cela évite surtout de se tortillonner pour garder le sac grand ouvert ou pire, devoir le poser sur une surface plane.

 

 

 

Conclusion

 

Je pense qu`il n`y a pas besoin d`être perspicace pour comprendre que KATA nous a conquis avec ce PR-420. Bien qu`il soit le plus petit de la gamme PR, les dimensions et la souplesse du compartimentage lui donnent une vraie contenance permettant de varier les configurations. De plus, une fois épaulé, il sait se faire discret lors des prises de vues. Nous avons donc un vrai confort sur le terrain, notamment avec cette trappe supérieure qui nous permet de changer rapidement d`objectif.

 

Nous regrettons tout de même l`impossibilité de transporter notre trépied avec ce sac. Cette absence n`est pas vitale, loin de là ; mais bon, il fallait trouver un défaut à ce sac.

 

Affiché autour de 150€, ce sac conviendrait au photographe-reporter qui cherche de la mobilité et de la polyvalence, ce qui semble être la cible de KATA. Néanmoins, un amateur équipé pourrait trouver son bonheur lors de ses voyages car il pourrait emporter son matériel sans souffrir de la présence permanente de ce dernier.

 

Nous avons aimé :

  • la fabrication et la sobriété
  • le compartimentage et la capacité
  • le confort
  • la trappe d`accès rapide

Nous avons moins aimé :

  • pas de place pour le trépied

 

 

N.B. : Mon matériel servant de cobbaye, j`ai pu profiter de la toute fraiche réception du Leica X1 pour effectuer les photos de ce test (les photos sont disponibles en 850 pixels dans la galerie) .

 

Tous les autres tests sont disponibles ici.

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.