Home / Tests et Tutoriels / Tests / Sigma 85mm f/1.4 : le Test
Reportages Photos-6

Sigma 85mm f/1.4 : le Test

Il y a quelques temps, nous avions eu le plaisir de tester le Samyang 85mm. Ce dernier est désormais un souvenir particulier pour moi car c’était un des meilleurs moments photographiques que j’avais partagé avec David Roudier es qualité d’assistant. Aujourd’hui, nous nous attaquons à autre chose, un prétendant très sérieux dans le domaine du portrait, le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM EX.

 

Premiers contacts

 

Ce qui est agréable avec Sigma, c’est qu’il n’y a jamais de surprise dans les objectifs spécifiques de la marque. Comme à chaque fois, nous trouvons une construction très soignées avec les matériaux qu’on leur connait. Bien entendu, du côté des accessoires, nous ne restons jamais en reste avec une sacoche de protection et un pare-soleil fournis, ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les marques.

 

Néanmoins, la première sensation est surtout musculaire car l’objectif fait son poids. Cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on connait un peu l’optique et surtout la taille des lentilles nécessaires pour construire un tel produit.

 

 

Sur le terrain

 

Une fois monté sur le Canon 50D, le poids des deux objets se fait vite sentir et peut nous fatiguer plus rapidement à la longue sur une séance. Par contre, si quelqu’un essaie de nous le subtiliser, nous serons vite au courant.

 

Cela dit, comme à chaque test d’objectif avec modèle, je préviens dès le début que je serai plus concentré sur la technique que sur le modèle et souhaite donc une certaine autonomie du partenaire de jeu. Pourtant, sur le terrain, je trouve une certaines facilité à manipuler cet objectif et j’oublie rapidement que je suis avec un matériel que j’utilise pour la première fois. Est-ce l’habitude des focales fixes ? Je ne sais pas. On notera juste que la réalisation de photos en pieds avec une telle focale sur un capteur APS-C nécessite parfois aussi la présence d’un mégaphone pour pouvoir transmettre les consignes au modèle.

Reportages Photos-3

Avec un capteur APS-C il est important d’avoir du recul pour le plein pieds

 

 

Que vaut-il en détail ?

 

Une fois la séance terminée, il faut analyser le détail. C’est bien entendu à l’ouverture maximale que l’on va pouvoir juger la qualité de l’objectif car c’est généralement là que les défauts sont le plus visibles. Dans le cas de ce Sigma f/1.4, c’est la bonne surprise. Cela dit, on en attend pas moins d’un objectif avoisinnant les 900€.

 

 

Reportages Photos-5

Photo à f/1.4, pleine ouverture

Reportages Photos-9

100% sur la zone de mise au point

A pleine ouverture, avec un capteur de 15 megapixels, un manque de qualité optique se fait vite ressentir. Pour ce Sigma 85mm, on constate un piqué relativement correct. Par contre on note aussi une présence d’aberrations chromatiques un peu trop marquée. Mais actuellement, les logiciels de retouches compétents permettent une correction de ces petits défauts, lorsque cela n’est pas traité directement dans le boîtier.

En fermant un peu plus le diaphragme, on obtient des résultats exceptionnels à partir de f/2.2. Ce qui est amusant pour moi, c’est que j’avais fait le même constat pour mon 24mm f/1.8 de la même marque.

 

Conclusion

 

En toute franchise, il n’y a pas grand chose à dire, ou tout du moins à reprocher, à cet objectif. Malgré son poids, j’ai pris un réel plaisir à l’utiliser lors d’une de mes séances de portrait. Le confort et surtout le résultat est au rendez-vous. Lorsque l’on voit que, dans les marques propriétaires des boitiers, cette même optique affiche un prix proche du double de Sigma, le choix peut être judicieux pour le photographe qui ne souhaite pas se ruiner, professionnel ou amateur.

 

 

Nous avons aimé :

  • La qualité de fabrication,
  • La prise en main aisée,
  • La qualité optique à pleine ouverture,
  • Les accessoires de série.

Nous avons moins aimé :

  • Le poids,
  • Les aberrations chromatiques un peu trop présentes à pleine ouverture.

 

 

Avant de vous laisser en présence d’Amélie dans la galerie, je tenais à la remercier pour ce moment, ainsi que Maïlys pour le maquillage.

 

 

Merci aussi à Geek-Trend pour le prêt de l`objectif.

 

 

Teleobjectif pour Canon Sigma 85mm

Reportages Photos-1

Reportages Photos-2

Reportages Photos-4

Reportages Photos-6

Reportages Photos-7

Reportages Photos-8

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

4 commentaire

  1. je l’aurais bien testé sur mon 5D2 :p 

  2. Et quelles sont vos conclusions par rapport à son grand concurrent Canon 85 1.2 ?
    :-)
    photographe mariage

  3. HUm cela risque de faire la 2e optique que je vais acheter via vos testes (le précédent était le SIGMA à focale fixe 50mm f1/4 que j’utilise .. quasi tout le temps).. par contre ouch! le prix

  4. Oui, c’est un excellent objectif ! ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>