Home / Reportages photos / Les reportages / Sur l’Etna par Eric Martzloff
Sur l'etna

Sur l’Etna par Eric Martzloff

Il n’est pas dans mon habitude de tirer la couverture sur moi, préférant faire découvrir d’autres talents plutôt que profiter de la situation pour me mettre en avant. Cela dit, mon envie de partager avec vous l’expérience que j’ai vécu début Mai a été plus forte.

L’Etna, encore en activité, est un volcan qui regroupe près de 200 cratères dont deux sont encore en activité. Il est un des emblêmes de la Sicile. Sur cette île au sud de l’Italie, les habitants qui résident à ses pieds vivent selon ses caprices. La dernière coulée de lave importante date de Novembre 2002 sur le flanc nord-est et c’est sur celle-ci que je vous emmène à travers ces photos.

La végétation recommence seulement à reprendre ses droits tandis que ses stigmates sont encore présents pour témoigner de ce qui peut se produire lors de tels évènements. Ces payages de désolation en deviennent presque poétiques tant les courbes et les nuances se dessinent pour apporter de la douceur à ce qui a été enfer.

Reportages Photos-17

Reportages Photos-1

Deux cratères sur les 200 existants sont encore en activité sur la partie la plus haute du volcan.

Reportages Photos-2Le chemin est un enchaînement de roches noires…

Reportages Photos-3

Reportages Photos-4

Reportages Photos-5

… et d`arbres morts érigés tels des squelettes.

Reportages Photos-6

Reportages Photos-7

Reportages Photos-8

Reportages Photos-9

L`ambiance est assurée par la fumée du volcan associée à des nuages venus s`accrocher sur le massif enneigé.

Reportages Photos-10

Reportages Photos-11

Reportages Photos-12

Reportages Photos-13

Reportages Photos-14

Après quelques heures de marche et 250m de dénivelé, nous nous trouvons au bord de deux cratères.

Reportages Photos-15

Reportages Photos-16

A ne pas louper

A-bout-de-Souffre

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

7 commentaire

  1. Tu as bien fait de partager. Une belle série en noir&blanc, j’aime beaucoup la n°9 et n°13.

  2. Merci Sylvain. Ce décor venu d’une autre planète se prête très bien au travail N&B, le choix m’a semblé évident de suite. J’ai d’autres séries plus en couleur sur l’île.

  3. Frédéric DUPERRAY

    Belle série Noir &Blanc, par laquelle tu nous fait bien ressentir cette désolation. J’adore la 3; 5; 15 ;16, qui montre le contratse entre le blanc du bois et le noir de la terre.

  4. Dit Eric,
    est ce que c’est un volcan encore en activité? la terre noire c’est de la coulée? en tout cas tu as bien su joué avec le noir de la terre entre les montagnes et les tiges d’arbuste et de bois tout blanc, aussi la neige sur la montagne donne un petit côté zèbre c’est sympa, j’imagine le bleu du ciel derrière les collines j’aimerais bien voir la même série en couleur , ca doit grave « déchiré  » Belle composition je paris que tu en as de plus belle, tu les a garder pour toi. (rires)

    Merci encore pour l’ETNA.

  5. T’as tout compris, il s’agit bien de coulées qui ont cramé les arbres.

    Et l’Etna est toujours en activité, on a failli d’ailleurs rester sur l’île car il a craché l’avant-veille de notre départ.

  6. hello 

    une bonne idée effectivement !
    le nb semble fait pour ce genre de photos !   : )
    les « squelettes » contraste bien avec la terre sombre.
    belle densité !
  7. Merci Paskal !! ;)))

    C’est le genre de paysage à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour le noir et blanc, un collègue m’en avait déjà parlé mais il m’a semblé comme une évidence une fois sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>