Home / Les meilleurs reportages / Sur le tournage de La Horde par Vincent Pinson
Sur le tournage de la horde

Sur le tournage de La Horde par Vincent Pinson

Ma première expérience sur le film « La Horde » de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, était une chance, j’y aidais le photographe du tournage. J’ai donc eu la chance d’être formé par un professionnel, j’ai pu observer comment il procédait et le rôle qu’il jouait un sur un film.

Ce qui est difficile au début, c’est de trouver ça place au sein de l’équipe, chacun a son poste et il faut savoir les respecter. Il faut être discret, pour ne pas gêner le bon déroulement de la journée qui est parfois assez lourd. Normalement une prise « photo » est prévue et annoncée par le premier assistant réalisateur, mais cela n’est pas toujours possible donc il faut savoir profiter des répétitions ou des mécaniques pour voler quelques clichés. Il vrai que rien ne vaut une prise pour la photo car tout reste en place; la lumière, les acteurs et les accessoires, on retrouve les vraies conditions de la scène ce qui nous permet d’avoir une photo très proche de l’ambiance du film.

J’apprécie aussi de pouvoir proposer d’autres points de vue, ce qui enrichit  la série des photos et ce qui permet au réalisateur de voir des choses nouvelles et parfois d’être surpris par les propositions du photographe.

Je partage mon travail en deux parties. Il y d’abord les photos de scène pour le film et puis je fais un reportage photo sur l’équipe technique. Je m’immerge complètement dans l’ambiance du film. Pendant la durée du tournage, à ce moment-là, je ne suis plus vraiment dans la réalité.

Un tournage est toujours une bonne et une nouvelle expérience, c’est pour ça que je retente l’aventure  à chaque fois qu’ on me la propose.

 

Reportages Photos-1

 

Reportages Photos-3

 

Reportages Photos-5

 

Reportages Photos-7

Reportages Photos-8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-9

Reportages Photos-10

Reportages Photos-11

Reportages Photos-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-16

Reportages Photos-17

Reportages Photos-18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages Photos-19

 

A ne pas louper

A-bout-de-Souffre

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

7 commentaire

  1. Super j’Adore les teintes, ya t-il un post traitement des photos? je veux dire c’est a quel moment qu’on obtient la teinte, c’est juste une balance des blancs ou alors de la lumière du studio, ceci peut aussi être un secret, que l’auteur ne veut pas dévoiler. no problem

  2. il y a la lumière de base qui est important, je recherche toujours une lumière bien particulière suivant ce que je recherche. Ensuite il y a bien sur la post-prod, car les images en format raw sont toujours un peu fade (c’est comme un négatif pour moi), et donc après je développes tout ça sous lightroom.   

  3. MA-GNI-FIQUE !

  4. @Lomex : ça au moins, c’est précis !! ;)))

    Effectivement, merci à Vincent pour nous avoir fait partager cette expérience avec, qui plus est, un travail de qualité.

    D’ailleurs, si vous allez sur son site, vous trouverez d’autres photos d’autres tournages.

  5. Waouuu ! Quelle claque …

  6. ça claque bien effet, superbe travail !!

  7. Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>