Home / Reportages photos / Les reportages / Sylvain Sabard, un photographe de concert
6

Sylvain Sabard, un photographe de concert

Pourquoi la photographie ?

Vague question !! Pouvoir fixer des instants de vie, avoir des souvenirs et donner des souvenirs aux autres, par ma propre vison de ce qui nous entourent, il n`y a que l`art pour pouvoir montrer aux autres sa vision. La peinture et l`écriture n`était pas pour moi, j`ai pris la photo.

Pourrais-tu nous raconter tes débuts ? Et Comment as-tu appris la photo ?

Il y a toujours eu du matériel photo chez moi, et mon grand père m`a offert son reflex (un minolta), c`est avec lui que j`ai vraiment commencé, pour de la photo souvenir essentiellement, puis plus rien pendant un long moment.

Ca faisais un certain temps que l`idée de me remettre à la photo me taraudais, et il y a un an et demi, à un des nombreux concerts auquel je peux assister un ami m`a prêter son canon, ca a fini de me  décider, la semaine d`après j`achetais le mien.

J`ai appris par moi même. Avec différent cours sur le net, sur des points bien technique. Et surtout en pratiquant énormément, et en acceptant et utilisant toute critique.

Quel est ton domaine ou quels sont tes domaines de prédilection ?

Je fais et je partage sur mon site surtout des photos de concerts, la musique est également pour moi une très grande passion depuis bien des années (multi instrumentiste, organisateurs, fidèle auditeur), et pouvoir liés deux passions ? Que demander de mieux ? A coté dès que le temps me le permet je shoot dans d`autres domaine, déjà toujours au niveau musique, pour des photos hors scènes des artistes, mais également de l`architecture, du portrait, reportage, etc… J`apprends beaucoup à aller toucher dans tous les domaines.

Peux tu nous présenter ton matériel photo ?

Au niveau matos cela reste très modeste. Un Pentax K100D Super et le 17-55 que j`ai eu en kit, mais dont je me sers que très rarement.

Et deux autres optiques qui me servent principalement. Un tamron 70-210 F4, et un 50mm-Pentax F2, toute manuel vu que c`est des optiques qui ont maintenant plus de 30 ans.

Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Les retours des artistes que je photographie, et surtout quand ils parlent de moi à d`autres, ce qui montrent vraiment qu`ils sont contant de ce que je fais au point de me « recommander ». Et le retour d`amis qui sont sans pitié :) et je leur en remercie.

Et ta plus grande déception ?

J`ai la chance de ne pas en avoir eu beaucoup, après des « vols » de photos ou oublie de crédits par la presse, ca emmerde toujours de voir une de ses photos avec un simple DR. Surtout quand c`est par des personnes qui connaissent notre travail.

Une petite anecdote ?

Une chose qui m`es arrivé qu`une seule fois et que je ne souhaite à personne, la panne de batterie. Je les avais pourtant rechargées mais elles se sont vidées par un faux contact. Le stress…Et même avec mon boitier Pentax équipé de piles et non de batterie propriétaire, pas moyen d`en trouver sur place. Heureusement que c`était un groupe local que j`aurais la chance de pouvoir shooté dans quelques jours.

Aurais-tu des conseils à donner aux gens qui veulent se lancer dans la photographie ?

Lancez-vous ! Mais attention faire de beau souvenir est simple, faire de belle photos c`est autre chose. Et c`est surtout beaucoup de boulot de prise de vue et post prod, même en ce limitant à de simple retouche. Et dans ces temps de courses technologique le matériel est loin de tout faire, et pour moi, bloque surtout la créativité et l`apprentissage.

Quels sont tes projets ? Comment imagines-tu la suite de ton parcours photographique ?

Des projets, par manque de temps actuellement j`en ai pas des masses du moins pas à être au stade de réalisation. J`ai déjà fais une expo et c`est sur que j`aimerais en faire d`autres, que mes photos soit plus visible comme les groupes qui sont dessus. Même si certain sont déjà bien connu et reconnu parmi ceux que j`ai pu shooter (Ska-p, Pep`s, Sinsemilia) d`autres ne demande qu`a être connu comme Milz, wareika Hills, Patko, et bien d`autres, et si je peux les aider par l`image j`en serais ravi.

Pouvoir continuer à faire des photos pour de l`illustration, j`ai déjà eu mes photos pour illustrer le song-book de pep`s, mais des illustrations pour pochettes d`albums me tenterais bien.

Et si quand même actuellement je suis « Les nains connus », une chorale de jeunes de Grenoble qui est en train d`enregistrer un album de reprise de groupes Grenoblois, et je shoot durant les différentes étapes de l`enregistrement. Demain j`y retourne pour l`enregistrement de basse/batterie/guitare. Un projet reportage sur du long terme qui me motive bien.

Pour la suite de mon parcours photographique…L`envie d`en vivre, est là c`est sur, mais n`est pas vraiment pas évidente. Je préfère encore que ca reste une passion pour le moment, tout en étant un plus de mon travail d`informaticien. Et si jamais l`occasion se présente, alors pourquoi pas.

Un photographe que tu admires ?

Je ne pourrais pas me limiter à un seul. Déjà le plus grand pour moi, qui a fait le choix de réellement montrer le monde comme lui le voyais, avec son 50mm, R. Doisneau.

Celui qui ma bien inspiré à mes début, et qui m`inspire toujours au niveau de la photo de live : Dominik Fusina, un photographe découvert depuis bien longtemps, et pis pour l`inspiration ca aide d`avoir shooté les mêmes artistes (Maxxo, pep`s, Riké, etc…)

Et je finirais par le seul qui arrive à me faire apprécier la technique du HDR, qu`habituellement je supporte que très peu. Mais il arrive a faire ressortir une réelle atmosphère de ses clichés, en sortant des automatique liés à cette technique : Yoan Bernabeu.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

A ne pas louper

A-bout-de-Souffre

A bout de soufre par David Guiheneuf

Aujourd’hui, c’est David Guiheneuf qui nous propose son reportage venant directement d’Indonésie.  Après une courte nuit, ...

2 commentaire

  1. Les photos sont vraiment pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>