Home / Tests et Tutoriels / Tests / TAMRAC Evolution 8 : le test d`un sac photo aux multiples accès
Reportage Photo

TAMRAC Evolution 8 : le test d`un sac photo aux multiples accès

HARNAIS MODULABLES

 

Les sacs photos se portant sur une seule épaule existent déjà et s`ils se révèlent pratique pour accéder au matériel, les utiliser sur une longue période ou lors d`une randonnée s`avère vite douloureux pour votre coup et vos épaules. La gamme EVOLUTION propose donc une alternative intéressante, avec la possibilité de transformer votre sac à dos en sac d`épaule, rapidement et en conservant les avantages de chacune des deux solutions. Vous avez ainsi un sac de transport confortable et un sac pour l`action ou l`évènement, en un seul produit. Lorsqu`il est porté sur une seule épaule, des poches à l`arrière permettent de dissimuler le harnais non utilisé.

 

 

En « mode » sac à dos, l`arrière du sac est correctement rembourré et est confortable, même si les harnais auraient mérité quelques centimètres de plus en largeur pour gagner en confort. Porté sur une épaule, vous pouvez facilement le faire pivoter devant vous pour accéder au matériel.

 

L`ACCES AU MATERIEL

 

L`EVOLUTION 8 permet d`accéder au matériel par trois accès (la grande ouverture et les accès sur le côté).

 

– La grande ouverture à l`avant, qu`il est recommandé d`utiliser lorsque le sac est au sol. Elle permet d`accéder au contenu par le dessus ou de configurer le sac comme on le souhaite avec les parois modulables. On y trouve également une grande poche, transparente et zippée, permettant d`y ranger des objets pas trop épais (carte mémoire, cartes de visite, téléphone, filtres, etc…).

 

 

 

– Les accès de chaque côté, très pratique lorsque l`on fait pivoter le sac devant soit pour pouvoir le sortir avec un maximum de sécurité. Cette configuration autorise des changements d`optique laissant les deux mains libres. On y retrouve également des petites poches pour y glisser votre bouchon d`objectif, filtre et cartes mémoires, même s`il est dommage qu`on ne retrouve pas les compartiments à carte mémoire qu`on est habitué à voir dans les sacs photos, en effet ici, pas de scratch pour sécuriser la carte. Lorsque cette trappe est ouverte vers le haut, cela n`est pas gênant, mais poser au sol, le contenu peut glisser.

 

 

La contenance du sac est quand à elle appréciable, on peu y loger facilement :

  • 1 boitier grippé
  • 1 téléobjectif (max 21cm, un 70-200 2.8 de chez Canon par exemple), monté ou à coté
  • 3 autres objectifs cours, type transtandard
  • 1 flash
  • Un accessoire supplémentaire (pour nous le LCDVF vu précédemment sur RP)

 

Sur le dessus on va trouver un autre compartiment, qu`il est possible de réserver à des effets personnels, un sandwich ou encore à un second boitier, sans objectif. Une poche zippée transparente et un panier élastique agrémentent encore les possibilités de rangement.

 

 

Deux petites poches latérales sur la partie haute du sac permettent de ranger des équipements fin, s`il vous reste des filtres ou autre. L`une des poches est occupée par la housse anti-pluie. Le sac propose aussi la fixation pour trépied/monopod.

 

 

LE COMPARTIMENT ORDINATEUR

 

Dernier point sur la contenance, d`après le constructeur, le sac peut emporter un ordinateur 15.4 pouces. J`ai essayé avec mon pc portable de 16.4 pouces en 16/9, il y rentre sans problème.

 

 

CONCLUSION

 

Regroupant deux utilisations en un seul produit, ce TAMRAC EVOLUTION 8 est à mon avis un sac multifonction, autant à l`aise lorsqu`on a besoin d`accéder souvent à son matériel, que lorsque l`on part en randonnée, même si dans ce cas de figure, le confort de son harnais n`est pas optimale sur la longue durée.

 

On regrettera l`absence de compartiments dédiés aux cartes mémoires sur les côtés, mais les autres prestations techniques et la qualité de fabrication rattrapent largement ce petit défaut.

 

 

Afin de vous faire une idée plus précise de l`évolution 8, voici une présentation vidéo :

 

 

Les deux sacs sont disponibles de suite en deux couleurs (noir et marron/beige) aux alentours de 130 € pour l`évolution 6 et 160 € pour l`évolution 8.

 

 Vous trouverez dans la galerie une série de photos réalisées lors du test.

 

Tous les autres tests sont disponibles ici.

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

8 commentaire

  1. Sympa la présentation video ! 😉

  2. pas mal le sac, ce qui me gène c’est comme beaucoup d’autre qu’on voit a 10 km que ce sont des sacs photos…

    je préfère les sacs un peu plus discret…
  3. hum, la-dessus je ne suis pas convaincu, les pickpockets ont l’œil. Et si tu as un reflex autour du coup se n’est pas le sac qui changera grand chose.

  4. Tu es dans une grotte David ? 😀 Ça resonne grave !

    Sympa ces petites vidéos de test :)

  5. La vidéo et le test sont de Nicolas ;), sinon chez moi sa ne résonne pas temps que sa.

  6. Moi je trouve que c’est du bon boulo 😉

  7. Perso, ce n’est pas encore le sac parfait. Pas de réglage du poids et de controle des bretelles, peu d’espace hors matériel photo. Look photographe.

    Perso je laisse toujours mon DSLr dans mon sac. Ca permet d’entrer plus facilement en contact avec les gens. Je loupe des photos c’est vrai, mais je prépare plus mes séances aussi. Au lieu de la photo cowboy, ça devient de la photo plus réfléchie.
    Mais là n’est pas le soucis. :)
    C’est un bon sac, mais toujours looké photo. Mais surtout le confort n’est pas adapté à de lourdes charges dans de nombreuses situations. Le dos n’est pas aéré comme la pluspart des backpacks, les bretelles non plus ne sont pas aérées, mas de coutures étanches, de zip anti-intrusion…
    L’ergonomie est plutôt cool mais on dirait que les fabricants ne s’attardent qu’à l’ergonomie photo.
    A ce prix là c’est très cher par rapport à un vrai sac de portage avec une sacoche photo à l’intérieure… mais on perds en praticité.
    Encore de gros nombreux efforts à mon sens messieurs les fabricants (et que ce soit lowepro, tamrac, velbon,… même crumpler perds son look et de l’espace).
    En tout cas c’est une belle présentation, un beau produit, mais pas encore au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>