Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test cours de photo : Stage photo parisien
RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les jardins du Louvre). Le lieu a été choisi pour la diversité des sujets, le mélange des nationalités au milieu des monuments et statues qui jalonnent le parc.

 

 

Briefing

 

Seulement trois stagiaires sont présents, ce qui permet une plus grande individualisation des conseils et de l’encadrement. Toutefois, les groupes peuvent atteindre 8 personnes au maximum. Nous commençons par un briefing de 45 minutes, illustré par des photos et des schémas. Au cours de la discussion, les notions de profondeur de champ, d’ouverture et de vitesse d’obturation seront abordés. Le but : amener l’élève à se servir des modes priorité vitesse et priorité ouverture. Le mode manuel ne sera pas utilisé, le professeur considérant qu’on ne peut pas apprendre correctement en seulement une après-midi. On abordera également la colorimétrie et le format RAW tout en paramétrant nos appareils.

 

 

Exercices

 

Une fois les bases posées, le coach expose son approche, plus basée sur la composition que sur la technique. Il cherche à faire travailler notre sens du détail. Pour cela, il nous propose de partir pendant une heure avec pour thèmes « rouge » et « carré ». L’idée est de nous apprendre à isoler des détails, les mettre en avant et les immortaliser quand le non-photographe se contentera de sa vue d’ensemble à 180°.

 

Après une heure on se retrouve pour un bref debriefing avant de repartir pour une deuxième chasse au trésor, sauf que cette fois on recherchera du « jaune » et des formes « rondes ». Au fur et à mesure, on se rend compte que l’on peut trouver à peu près ce que l’on veut à condition de regarder de la bonne façon.

 

 

Effets de flou

 

Le professeur nous invite également à mettre en pratique deux effets de flou créés en jouant sur la vitesse d’obturation tout en mouvant l’appareil.

 

 

Debriefing

 

Le tout prend son sens pendant le debriefing final (1 heure) qui a lieu dans un café alentour. Attablés autour d’un écran portable, on visionne les photos de chacun et on les décortique. Cette discussion presque informelle permet de mettre en avant les lacunes de chacun pour apporter les conseils adaptés.

 

Le professeur prend le parti de ne pas donner trop de conseils dès le départ en expliquant simplement le fonctionnement pour ne pas brider la créativité de chacun. Les erreurs (sujets au centre, ouverture trop grande…) sont corrigées grâce aux images visionnées. On comprend mieux le problème car il est illustré, c’est le principe de la preuve par l’exemple.

 

 

Bilan

 

Dans ce stage, la pratique prend le dessus sur la théorie. Ce n’est pas pour déplaire, surtout quand on ne dispose que d’une après-midi. Si les bases de la photographie numérique sont clairement expliquées, elles trouvent vraiment écho dans la tête du stagiaire au moment du débriefing.

 

Nous avons aimé :

 

  • Approche artistique de la photographie
  • L’accompagnateur arrive à capter l’intérêt du stagiaire
  • Le debriefing final est vraiment utile

 

Nous avons moins aimé :

 

  • Un peu plus de théorie aurait été appréciable
  • Le debriefing pourrait perdre de son intérêt avec plus de stagiaires

 

Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de Stage Photo Parisien.

Reportages Photos-7 Reportages Photos-1 Reportages Photos-2 Reportages Photos-3 Reportages Photos-4 Reportages Photos-5

Reportages Photos-6

A ne pas louper

Reportages Photos-6

Sigma 85mm f/1.4 : le Test

Il y a quelques temps, nous avions eu le plaisir de tester le Samyang 85mm. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>