Home / Actualités / Exposition / Test des ExpoDisc et ExpoAperture de ExpoImaging
Reportage-Photo

Test des ExpoDisc et ExpoAperture de ExpoImaging

 

Il existe une grande quantité de petits accessoires qu`il est intéressant d`avoir dans son sac photo et qui sont parfois bien utiles pour nous aider dans nos prises de vue, ou améliorer nos connaissances techniques. ExpoImaging, société américaine spécialisée dans les accessoires photographiques commercialise l`expodisc et l`expoaperture, deux outils intéressant que nous allons regarder de plus près.

 

 

L`expodisc

 

 

Ce n`est pas un secret, la balance des blancs peu dans certaines conditions devenir un vrai casse-tête, et il est parfois difficile de trouver le bon réglage sur son boîtier. C`est là qu`interviennent les outils de réglage de cette balance. La grande majorité des boîtiers permet de régler la balance des blancs à partir d`une photo de référence, c`est ici que l`Expodisc intervient. Notre modèle pour le test à un diamètre de 77mm, mais il est possible de l`utiliser avec toute autre optique de diamètre inférieur.

 

 

Sur une optique de même diamètre, le disc ce clip (mais pas de façon sécurisée) tout simplement dessus, ensuite, il suffit de viser la source de lumière, passer votre optique en mise au point manuel (l`auto focus n`accrochera pas dans ces conditions) et de prendre une photo (sans utiliser votre flash intégré, qui en automatique risque de se déclencher). Vous obtenez ainsi une image avec une tonalité de gris correspondant à votre source. Ensuite, accédez au réglage de la balance des blancs personnalisés, et indiquez cette photo comme référence. C`est tout, vous aurez ainsi une balance parfaitement équilibrée !

 

 

Livré avec un manuel en plusieurs langues dont le français, dans un packaging très agréable, vous trouverez aussi une housse de transport et une dragonne.

 

 

 

L`ExpoAperture

 

 

La compréhension de la profondeur de champ est un élément important dans l`apprentissage de la technique photographique, ainsi, l`ExpoAperture d`ExpoImaging, si il sera probablement peu ou pas utilisé sur le terrain, se révèle être un formidable outil didactique.

Livré avec deux disques, un par groupe de focale (10 à 135mm, et de 70 à 600mm pour les téléobjectifs), et un manuel en différentes langues dont le français, il vous permet de mesurer la longueur de la profondeur de champs en fonction de l`ouverture, de la focale, et du facteur de grossissement, correspondant à la taille du capteur de votre boîtier, mais également l`inverse, à savoir connaître la focale et l`ouverture nécessaire pour une profondeur de champs désirée. Ainsi les principaux facteurs de grossissement sont présent (1 ,3 – 1,5 – 1,6 -1,7) et après un rapide apprentissage il est très rapide de trouver ces informations.

 

 

Livré dans un packaging flatteur, ce petit accessoire très bien fini et conçu devrait pouvoir aider plus d`un   photographe souhaitant approfondir ses connaissances en matière de profondeur de champs !

 

Des tutoriels vidéos sont disponibles sur le site du fabriquant : www.expoimaging.net

 

 

A ne pas louper

Reportage Photo

Expositions associées au festival « Touches de jazz » de Beynes 24-26 Juin 2011

Guy Villevallois, photographe, propose sa « Rétrospective du festival Touches de Jazz 2010″ : Il y ...

Un commentaire

  1. Un autre ExpoDisc beaucoup plus simple et meilleur marché (surtout en cette saison), le couvercle en plastique blanc du verre de Nutella… Un delice ! En plus on peu en recuperer pour avoir dans tout ses sacs, mais aussi en changer avec un budget reduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>