Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test du Bokeh Master Kit

Test du Bokeh Master Kit

Ce kit vous permet de vous amuser avec la forme de votre bokeh. Le bokeh est le flou d`arrière plan sur votre photo, dépendant de l`ouverture de votre objectif et de la distance de mise au point. Il est en général lié à la forme du diaphragme et au nombre de lamelles qui le compose (plus d`infos sur wikipédia).

Le kit est composé d`un ensemble d`accessoires en plastique, coupés au laser, permettant d`adapter sur votre objectif des disques représentant différentes formes.

On trouve donc l`élément principal permettant de fixer facilement les disques – le Bokehtinator – qui se fixe lui à votre objectif à l`aide d`un elastic fournis (attention, il est conseillé d`utiliser un objectif de 62mm de diamètre max comme les 50mm 1.4 et 1.8 de Canon & Nikon) et un ensemble de disque représentant des formes diverses et variées, un avion, un smiley, un coeur, des écouteurs… Des disques vierges sont même fournis si vous voulez vous amuser à créer vos propres formes.

 

(photo ci dessus, le Bokehtinator accroché à un 50mm Nikkor).

Comment s`en servir :

Les usages qu`il peut en être fait n`ont de limite que votre imagination. Deux tendances pour moi, la réalisation d`une mosaique composée uniquement des formes du BMK (en ne composant qu`avec une ou plusieurs sources de lumière) et la réalisation d`un portrait, ou d`un produit, jouet ou autre objet, avec l`arrière plan customisé. Mais un avant plan flou pourrait aussi bénéficier de ce traitement. Je m`attarde sur le deuxième cas.

Si la manipulation du kit lui-même est très simple, réussir les photos, demandera quand même une certaine notion en gestion de la lumière, par l`utilisation d`un flash par exemple.

Pour commencer, c`est très simple : après avoir fixé le Bokehtinator à votre objectif à l`aide de l`élastique fournis, placer le disque de votre choix. Pour la mise au point, je vous recommande de passer en mise au point manuelle, ou de la faire avant de fixer le disque, en effet, la perte de lumière est suffisament importante pour faire patiner votre AF(en tout cas sur mon 50mm 1.8 Canon ça devient mission impossible).

 

Pour composer votre arrière plan, essayez de trouver une source de lumière composée de beaucoup d`éléments, les lumières d`une ville par exemple, une guirlande lumineuse (c`est l`époque en plus). Placer ensuite votre sujet entre vous et cet arrière plan, plus votre sujet sera loin de l`arrière plan, plus le flou, et donc l`effet, sera important.

 

Choisissez une grande ouverture, si la distance de l`arrière plan est grande, vous pouvez vous contenter d`un f/4 voir f/5.6, mais je vous conseil tout de même de monter au dessus de f/2.8, les formes seront plus précises. Regarder dans votre viseur, l`effet est là.

 


Ensuite, c`est la partie un peu plus compliquée :

 En effet, le disque implique une forte perte de lumière, si vous êtes en intérieur, ou de nuit (ce qui bien souvent, pour avoir les arrières plan nécessaires, est le cas), la lumière disponible sera inéfficace. Tout du moins si vous souhaitez avoir des formes bien distinctes en arrière plan et un sujet éclairé et bien visible.

C`est là que doit intervenir le flash. Vous pouvez utiliser le flash intégré de votre boitier, mais un flash déporté donnera de meilleurs résultats. L`éclairage au flash est  presque une science, aussi je ne m`attarderais pas ici sur la façon de l`utiliser, mais pour faire simple :

 

  • Exposer votre arrière plan, sans flash, de façon à bien faire ressortir les formes créées par le Bokeh Master Kit
  • Placer votre sujet, faites le point dessus
  • Réglez votre flash de façon à bien exposer le sujet, plus la distance flash/sujet sera courte et la distance sujet/arrière-plan sera grande, moins ce dernier sera affecté par la lumière du flash
  • Amusez-vous

 

Il est préférable de pouvoir utiliser le flash en manuel, afin de régler sa puissance correctement.

 

Ce que j`en pense :

Ce kit est pour moi « LE » gadget à posséder pour s`amuser, mais aussi pour apprendre, avec le bokeh. Bien l`apprivoiser vous fera évoluer dans la gestion de la lumière, de la profondeur de champ.

La réalisation est vraiment bonne, le plastique et les découpes ont l`air résistantes et pour avoir essayé de créer moi-même cet outils, je peux vous dire que l`investissement ne sera pas perdu.

Vous trouverez l`édition complète pour à peine 25 USD (18 euros) sur le site bokehmasterskit.com.

Les options créatrices qu`il amène en font un compagnon idéal de votre sac photo.

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.