Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test du Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Test du Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Prise en main et utilisation


Ma première prise en main avec l`objectif est très bonne, celui-ci est très bien construit et semble bien solide. Néanmoins je ne ressens pas le toucher métallique de mon 135L. L`objectif est léger et le pare soleil pas trop grand. Chose intéressante pour les possesseurs d`un 135L, les 2 pare-soleils s`emboitent quasiment l`un dans l`autre, pour les ranger c`est pratique.

 

 

 

 

On est avec une optique légère qui ne déstabilise pas le boitier. Le modeste diamètre de celle-ci permet une très bonne prise en main. L`optique est très silencieuse, y compris au niveau de la stabilisation, on reste dans du L.

 

Un point négatif, le diamètre frontale de l`objectif est plus grand que celui de l`ancienne version et empêche (sans bague d`adaptation) la mise en place du flash macro MR24.

 

Le rendu et la qualité

 

Le rendu et le piqué de l`optique sont très bon, dès la pleine ouverture. C`est un plaisir d`utiliser cette optique. Silencieuse, mise au point très douce Du coup, est apparue pour moi un dilemme, en effet je possède le 135L et en termes de piqué les deux sont très proches (avec un léger avantage pour le 135). On se retrouve ainsi avec 2 optiques très proche, en focale, en ouverture, en qualité, en poids et encombrement.

 

Conclusion

 

Il est clair que le 100L est une excellente optique. Des différentes que j`ai pu tester (tamron 90mm- sigma 105mm et 150mm) c`est de très loin ma favorite, autant en rendu qu`en utilisation. Pour autant cet objectif ne sert pas qu`à la macro et s`utilise très bien dans d`autres domaines.

 

En portrait, par son ouverture et son piqué ; en randonnée ou en sortie en tant que petit téléobjectif. Ça polyvalence d`utilisation devient plus étendue que celle du 135L qui du coup ne m`accompagne plus lors de mes randonnées. Même si ce dernier bénéficie d`une allonge supplémentaire, d`une plus grande ouverture et d`un piqué supérieur, il lui manque une position macro. En randonnée quand le poids devient important, cela justifie de n`en garder qu`un seul.

 

Comparatif des 2 optiques

 

Les plus du 135mm :

  • Af beaucoup plus rapide,
  • piqué supérieur et rendu d`arrière plan plus doux,
  • ouvre à f/2.

 

Les plus du 100mm :

  • la stabilisation,
  • la macro.

 

 

 

Le 100mm parait plus long mais plus mince, avec un poids équivalent

 

 

Il convient donc de voir l`utilisation qu`on veut en faire.  Dans un premier temps (pour moi) si on cherche à s`équiper en focale fixe en touchant un peu tous les domaines, le 100macro est favori. Celui-ci offre quasiment les mêmes qualités avec en plus l`apport du domaine macro.  Si on cherche à compléter son parc optique existant et/ou qu`on ne fait pas de macro, le 135 l`emportent. Tout est donc une affaire de choix et les 2 optiques ne déméritent pas.

 

Les photos présentées dans la galerie de l`article ont été prisent avec ces 2 optiques, vous trouverez sur mon flickr de larges galleries faite avec : http://www.flickr.com/photos/skazar/

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

7 commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce tour rapide de cet objectif que je compte bien m’offrir…après avoir mangé des pâtes à l’eau et du jambon pendant quelques mois, en évitant de me faire plaisir et en me serrant la ceinture de manière drastique 😉
    Plus sérieusement, je suis très attiré par la macro, donc c’est exactement le type d’objectif que je recherche.
    Encore merci !

  2. Pour les budgets serrés, tu as toujours la solution Sigma 105mm (il n’est pas stabilisé mais bien moins cher).

  3. Comme on parle de macro, je trouve qu’il est important de donner le rapport macro de l’objectif. Car on sait que les marques aime jouer avec les dénominations. Donc quel est le rapport macro de cet objectif s’il vous plait? 1:1?

  4. Bonne question, le rapport de reproduction est bien de 1:1. N’est pas un objectif macro qui veut ! ;)))))

  5. Tous les vrais objectifs macro (pas les zoom du style 70-300) on un rapport 1:1

    Sauf:
    canon 50 macro: 1:2
    carl zeiss 100F2  : 1:2
    Canon mpe 65:  1-5x !!!
    à savoir que le 100macro se mari trés bien avec des bagues allonges
    Avec 3 bagues (12+25+36) je suis arrivé à un rapport 2:1, par contre la perte de luminosité est énorme.
  6. Voilà un objectif qui me fait rêver !

  7. Petite question d’un amateur: dans quel(s) autre(s) domaine(s) le 100mm peut-il être utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.