Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test du sac Thinktank Retrospective
Reportage Photo

Test du sac Thinktank Retrospective

 

Un look qui ne laisse pas indifférent

 

La première chose qui frappe avec ce sac c’est son look, un design retro et un traitement un peu vieilli qui fait bel effet, pas de gros logo flashy de la marque, une ligne très simple sans artifice, le sac est beau mais n’attire pas le regard. Et c’est tant mieux car il peu transporter une bonne quantité de matériel, un ou deux boitiers, des optiques, des flashs…

 

 

Confort et sécurité

 

 

Le confort pour un sac d’épaule est primordiale, sinon vous serez vite lasser de supporter le poids de votre matériel, l’épaulière est donc rembourrée et antidérapante et s’avère très efficace à l’utilisation. A l’extérieur on retrouve des poches très étroites de chaque coté, de quoi ranger stylo ou téléphone par exemple, ainsi qu’une large poche à document sur l’arrière, avec fermeture-éclaire.

 

 

L’ouverture est sécurisée par deux gros scratch, permettant un accès rapide au contenu, ce type de sac étant spécialement fait pour le reportage, on retrouve également une astuce intéressante permettant de rabattre les scratchs, et ainsi avoir une ouverture sans friction, et surtout totalement silencieuse, un point important si vous devez récupérer du matériel dans une église ou dans un lieu calme !

 

 

Le rabat dispose aussi d’une poche à carte de visite, dont l’ouverture se révèle malheureusement un peu petite, mes cartes ont du mal à rentrer sans effort.

 

 

Le confort est aussi pour notre matériel

 

 

L’intérieur est bien compartimenté et comme d’habitude ajustable, vous pouvez placer un boitier avec zoom dans la partie centrale, le sac est suffisamment haut pour ranger un téléobjectif type 70-200 et vous rentrerez encore sans difficulté une ou deux optiques supplémentaires, même de taille conséquentes et votre flash,  A noter que le sac est prévu par le fabriquant pour emporter deux boitiers pro, dont un avec optique montée, et jusqu’à 6 optiques !

 

On retrouve également à l’intérieur une grande poche à zip, puis plusieurs poches de tailles différentes, des compartiments à stylo, à téléphone etc… on regrettera seulement l’absence de rangement spécifiques pour cartes mémoire, même si deux petites poches peuvent en faire office, mais n’ont pas la sécurité des poches avec scratch que l’on retrouve souvent sur les sacs photo.

 

 

 

L’indispensable housse anti-pluie est bien présente et amovible, et un mousqueton à l’intérieur vous permettra de fixer vos clés pour être sur de ne pas les perdre,

 

L’avant du sac comporte deux très grande poches à scratch, leur taille est suffisante pour y glisser un boitier supplémentaire, même grippé, mais vous pouvez ranger également des flashs, accessoires etc…

 

 

Conclusion

 

Le look original de ce sac et sa capacité de chargement en font à mon avis un allié idéale pour les photographes de reportage et de mariage, permettant un accès rapide et pratique à son matériel, tout en conservant un certain style.

La qualité de fabrication ne souffre d’aucun défaut et son prix reste dans la moyenne du marché par rapport à son positionement.

 

Disponible en coloris ‘Pinestone’, celui de notre test, et en noir, le sac se déclinent en 3 tailles différentes (les Retrospective 10,20 et 30) et va respectivement de 149 à 179 USD sur le site de  Think Tank Photo.

 

 

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

6 commentaire

  1. J’ai acheté ce sac et j’en suis RAVI ! (le modèle Retrospective 10)

    Plus pratique encore que mon bon vieux DOMKE que je trainais depuis 3 ans (inépuisable !)
    Tout aussi robuste, la différence est que celui ci est neuf, un peu plus discret encore 
    Ce sac est tout simplement un MUST !
  2. Il a du style ce sac !

  3. ça fait longtemps que je me demande si ce sac n’est pas fait pour moi.

    Merci pour ce test, qui confirme la qualité de la marque ThinkTank…
    ils ont pas mal de produits intéressants, dommage qu’ils ne soient pas plus distribués en france…
  4. encore mieux, vous récupérez un vieil intérieur en mousse et vous le glissez dans un sac bandoulière banal.
    Perso j’ai spécialement acheté un sac Melko (Fnac) juste pour récupérer la mousse et pour le sac bandoulière un Eastpack. La gamme à plusieurs tailles et il y en avait un modèle pile mais pile à la bonne taille !!  Je ne pourrai pas être plus discret !
    Le mag c’est Citadium à Paris, dsl pour la pub 😉

  5. Aucun souci pour la pub !!! ;)))

    Cela dit ton idée est intéressante pour avoir son propre sac photo. On n’y pense pas forcément.
  6. C sac est une réussite, discret et léger. Sachant que le sac idéal n’existe pas, j’ai craqué pour le « retrospective » . Trouvé chez objectif Bastille à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>