Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test du Vanguard GH-100, la rotule pistolet
Reportage Photo

Test du Vanguard GH-100, la rotule pistolet

Sur notre site, nous ne présentons plus le constructeur Vanguard. Depuis plusieurs années, nous avons toujours le plaisir de tester le matériel fabriqué par ce constructeur d’accessoires. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur un produit pour le moins original dans son design, la rotule pistolet GH-100. L’ergonomie et le plaisir sera-t-il au niveau de l’originalité ?

 

 

Premiers contacts

 

Sorti de la boîte, cette rotule est volumineuse et, comme tous les produits de la marque, elle dégage une impression de solidité. On trouve différentes graduations qui permettent des manipulations précises afin d’optimiser l’utilisation du matériel. C’est notamment le cas sous le plateau où la présence d’un levier permet de débloquer l’axe de rotation. De plus, sa graduation est aussi mécanique. C’est-à-dire que l’on a des petits clics qui vont apporter de la précision dans notre réglage, ce qui ravira les adeptes du panoramique.

 

Reportages Photos-3

 

Petit détail qui nous rappelle que cette rotule est originale, c’est ce plateau qui est de forme circulaire pour complètement s’intégrer dans le design.

 

Par contre, une fois le plateau retiré, on découvre un niveau à bulle dessous. Cette position est loin d’être pratique car elle nécessite le retrait de l’appareil afin d’équilibrer. Ce dernier peut être rapidement remis en question si, une fois le boîtier reposé, le cadrage en convient pas.

 

Enfin, le trépied est fourni avec un second plateau pour pouvoir sortir avec deux appareils photo sans avoir besoin de transférer celui-ci d’un boîtier à un autre.

 

 

Prise en main

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas besoin de rechercher longtemps la manière de manipuler cette rotule. On ressent même un amusement à jouer au cow-boy pour réaliser son cadrage. Malheureusement, ce sentiment laisse place rapidement à une frustration car, même si le design est original, il empêche la réalisation de prise de vue en contre-plongée. Cela évitera de se coincer les doigts entre la crosse et un des pieds du tripod. Personnellement, j’ai opté pour l’option de tourner la crosse sur le côté plutôt qu’à l’arrière afin de profiter aisément de la plongée, la contre-plongée et un cadrage portrait.

 

Reportages Photos-1

 

Pour manipuler cette rotule, rien de plus simple et instinctif. On exerce une pression sur la crosse et la machoire se dessert. On effectue notre cadrage et, en relâchant cette pression, tout se stabilise. On ne notera aucun jeu dans la rotule une fois que tout est serré. Aussi, sur ce pistolet, on retrouve à la place du chien un petit loquet permettant de régler la puissance de la mâchoire. Le fonctionnement est très simple, plus le matériel est lourd, plus on met de la puissance. Plus il y a de puissance, plus il faut serrer la crosse pour libérer la mâchoire et effectuer notre composition.

 

Toujours dans cet esprit de maniabilité, on peut aussi effectuer une rotation de notre crosse afin de la retrouver verticale lors que l’on bascule le mode portrait.

 

Reportages Photos-2

 

 

Sur le terrain

 

Pouvant supporter jusqu’à 6kg, on conserve une belle marge de sécurité et de confort lors que l’on travaille sur de la photographie de nuit, équipé d’objectifs standards. Montée sur le trépied de la gamme Alta Pro de la même marque, l’ensemble présente une stabilité plus que rassurante. En glissant la crosse du pistolet sur le côté droit du boîtier (je suis droitier), La manipulation est très confortable et j’obtiens rapidement le cadrage souhaité. On relâche la pression et plus rien ne bouge, il ne reste plus qu’à travailler sa mise au point, ses réglages techniques et déclencher. L’ensemble ne bougera pas.

 

Sur le terrain, la rotation de la crosse n’est pas quelque chose que l’on va faire régulièrement. Une fois que l’on a trouvé sa position, tout du moins celle qui va nous permettre de manipuler confortablement la rotule, on ne la touche plus.

 

Enfin, le petit clin d’oeil sympa, c’est la curiosité qu’elle attire lorsque l’on croise d’autres photographes.

 

 

Conclusion

 

Une chose est sûre, cette nouvelle rotule de Vanguard ne passe pas inaperçue. Son design laisse original laisse peu de place à la lecture du mode d’emploi. Sa prise en main est instinctive. Néanmoins, la petite frustration est de ne pas pouvoir jouer à Lucky Luke sur des prises de vue en contre-plongée. Mais bon, nous sommes avant tout là pour faire de la photo et, en repositionnant notre crosse sur le côté, on retrouve une maniabilité et un accès à tous les cadrages possibles. Enfin, une fois positionné pour la prise de vue, mâchoire serrée, aucun jeu ne se fait sentir. Il en dégage un sentiment de sécurité et de stabilité.

 

Nous avons aimé :

  • la qualité de fabrication,
  • la stabilité et la sécurité,
  • le look décalé,
  • la rapidité de manipulation une fois le matériel maîtrisé,
  • la rotation du plateau par graduation mécanique.

Nous avons moins aimé :

  • le design qui gâche un peu le rêve de shooter en contre-plongée,
  • un niveau inexploitable sous le plateau.

 

 

La rotule pistolet GH-100 est en vente avec un tarif avoisinant 150€. Nous remercions Vanguard pour nous avoir mis à disposition le matériel.

 

 

Vous trouverez dans la galeries quelques photos réalisées lors du test de la rotule.

Reportages Photos-9

Reportages Photos-8

Reportages Photos-7

Reportages Photos-6

Reportages Photos-5

Reportages Photos-4

Reportages Photos-10

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

9 commentaire

  1. On peut trouver la rotule à 115€ chez Digit-photo.

    Un petit bémol c’est la taille du plateau qui ne permet pas une bonne fixation quand l’appareil pèse de son poids en mode portrait, en effet accouplé à un 5dMKII équipé d’un grippe et d’un 20-70, l’appareil tourne sur le plateau piquant ainsi du nez.
    Pour ce qui est du panoramique en général on utilise l’appareil à la verticale et non à l’horizontal.
    Une très bonne rotule mais qui doit sérieusement revoir sa copie au niveau de ses plateaux.
    J’aimerais ( et ne pense pas être le seul ) voir Vanguard sortir 2 plateaux dédié à sa rotule, l’un pour remplacé celui de base trop petit pour les appareils expert et pro plus lourd et une autre avec un angle droit pour permettre l’utilisation de la rotation cranté pour faire des panoramiques.

    Sinon je confirme le fait qu’elle est très agréable à utiliser ( elle ne quitte plus mon trépied ) .

  2. Merci pour ce retour. Concernant le tarif, nous nous concentrons généralement sur les magasins qui ont pignon sur rue et non les sites en ligne. Il est évident que tout est moins cher sur internet, le prix du service. ;)))

  3. Tout n’est pas toujours moins cher sur le net 😉

    Mais j’adhère au prix du service préférant souvent mon revendeur local à l’achat sur le net pour le matos « sensible » (boitier, ordi)
    La en l’occurrence c’est le chargé de com sur FB  de Vanguard qui m’avait indiqué ou la trouver à moindre prix, frustré que j’étais d’avoir raté l’offre du salon de la photo. :)
  4. @Benjamin Merci pour ton retour. Egalement pour te dire que je vais faire remonter tes remarques (et les autres si besoin était) dans l’entreprise au sujet du produit.

  5. @Vanguard France : De rien. Il est agréable de savoir qu’une marque écoute et suis de près les retours des utilisateurs.

  6. Oui, Merci à Vanguard d’être passé nous voir sur le site.

  7. Bonjour,

    Quel est le poids (approximatif) de la rotule ? Elle semble « lourde » du fait de son design. Je me doute bien que si elle supporte 6kg elle doit faire son poids.

  8. Salut,

    Elle fait moins d’1 kg… Mais pas beaucoup moins 😉

  9. Bonjour,

     

    Je suis interressé par cette rotule, on me la propose à très bas prix mais j’aimerais faire du panoramique.

     

    Pour ce qui est du panoramique en général on utilise l’appareil à la verticale et non à l’horizontal.

     

    Peut on quand même faire des panoramique de bonne qualité à l’honrizontal ?

     

    Quels autres alternatives dois je tourner pour faire du panoramique (petit budget) ?

     

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>