Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test du Vanguard Outlawz 17z
Reportage Photo

Test du Vanguard Outlawz 17z

 

Premier contact

 

Première impression : c`est du solide. La fabrication est sérieuse, les matériaux de grande qualité. Les différents zips, clips et sangles sont d`excellente facture. Ceci respire le sérieux. La cible visée par Vanguard est clairement le photographe soucieux de préserver son matériel onéreux dans les meilleures conditions.

 

Le compartiment intérieur permet effectivement de transporter (testé et approuvé) un Nikon D300 + grip + attache rapide de trépied + 70/200 f 2.8. Le transport est également possible pour, par exemple un D300 + grip + un 18/200 monté + un 30 mm . Le compartiment intérieur dispose d`une poche de rangement et d`une protection pour écran LCD.

 

 

L`extérieur dispose de trois compartiments de rangements pour cartes mémoires, batterie de rechange, téléphone portable ou autre petits accessoires. Une protection pluie amovible est intégrée dans le « capot » supérieur du sac. Une poignée permet de transporter le sac à la main, ou de le manipuler pour les opérations de mise en place. Une sangle d`épaule large et très confortable est présente. Elle est bien entendue amovible et reliée au sac par des attaches métalliques de grande qualité. Il y a aussi un passant pour ceinture, large et confortable ainsi qu`une sangle amovible destinée à entourer la cuisse lorsque le sac est à la ceinture.

 

 

Ce sac étant a priori destiné au transport d`un reflex + zoom semi-pro ou pro, les parois sont épaisses et solides et permettent de protéger très efficacement l`appareil et son objectif des possibles coups ou chutes. La contrepartie est un sac un peu volumineux.

 

 

Sur le terrain

 

Une fois le Outlawz passé à la ceinture, la sangle passée autour de la cuisse, j`y insère le D300 + 70/200 f2.8 (un petit 2, 850 kg sur la balance mine de rien) Le poids se fait sentir à la ceinture. Mais en ajustant bien la sangle d`épaule, on répartit efficacement la masse et le tout devient terriblement aisé à transporter. J`ai pu réaliser dans cette configuration quelques kilomètres de marche sans aucune fatigue particulière. Toute les parties en contact avec le photographe pour le transport (passant de ceinture et sangle d`épaule) sont large, et très confortables.

 

 

Pour la fermeture du sac il y a deux options, soit le zip permettant la protection maximale, soit l`attache rapide qui permet d`ouvrir le sac très rapidement et de se retrouver en position de prise de vue aussi rapidement que vous le pouvez (si vous êtes Lucky Luke c`est aussi possible).

 

J`ai utilisé ce sac lors d`une cérémonie officielle. Cette possibilité de sortie rapide de l`appareil est très appréciable, surtout qu`elle se double, lorsque l`on désire garder l`appareil sorti, de la possibilité de se servir de ce sac pour poser (tout en le tenant…) l`appareil dessus et d`ainsi reposer le bras. Ceci est possible grâce à la stabilité procurée par la tenue à la ceinture. Cette stabilité est vraiment un atout majeur. Il faut par contre faire un peu attention puisque l`on se retrouve de fait plus encombrant en largeur et il faut intégrer (mais je vous promets c`est rapide) la position « je passe de profil ». On se remet à apprécier la très bonne protection de ce sac.

 

En utilisation « deux objectifs » la stabilité de ce sac permet également de faciliter les changements d`objectifs.

 

 

Conclusion

 

Certes il s`agit d`un sac un peu encombrant, mais étant donné qu`il est clairement destiné à devenir l`écrin d`un matériel coûteux, il est plaisant de savoir qu`une fois à l`intérieur, le matériel auquel vous tenez tant est parfaitement à l`abri. L`attache rapide est un vrai plus, puisque lorsque l`on est en phase de transit, le matériel, tout en restant protégé, est très rapidement accessible. Les nombreuses poches de rangements à zip sont très accessibles et bien conçues.

 

L`ergonomie générale est parfaitement pensée, et le confort de portage surprenant d`agrément avec du matériel lourd. Ce sac est un compagnon et un outil redoutable en reportage.

 

 

Ce sac est disponible chez les distributeurs pour un tarif avoisinant 120€. Nous remercions Vanguard pour nous avoir mis à disposition le matériel.

 

 

A ne pas louper

RP - Stage

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>