Home / Tests et Tutoriels / Tests / Test : PressLite Vertex, modeler la lumière d`un flash facilement

Test : PressLite Vertex, modeler la lumière d`un flash facilement

Description :

Ce produit a attiré notre attention pour son originalité, en effet, c`est un outil tout en un qui permet de diffuser, mais aussi de refléter la lumière, le tout avec un encombrement et un prix réduit.

 

Il se fixe sur votre flash de reportage à l`aide de son élastique, compatible avec la plupart des têtes de flash du marché :

  • Canon 580EX(I-II)/430EX(I-II)
  • Kodak P20
  • Metz 40MZ1-i/(48,58 AF-1)
  • Nikon SB-900/800/600
  • Olympus FL-50R/36R
  • Panasonic DMW-FL500/360
  • Pentax AF540/360 FGZ
  • Promaster 7-Series
  • Quantaray QDC/QTB Series
  • Samsung SEF-54PZF
  • Sigma EF 500/530 Series
  • Sony HVL-F56/F42/F36AM/F58AM
  • Sunpak PZ42X

Par contre, vous ne pourrez  pas le fixer sur un Vivitar 285HV ou autre flash à  fort gabarit.

 

Constituer de deux panneaux rotatifs, avec chacun un côté blanc, pour la diffusion et un côté miroir, pour la réflexion, le Vertex permet une multitude de configuration pour transformer la lumière émise par votre flash. Il est difficile de les énumérer toutes ici, c`est pourquoi je vous invite à vous rendre sur la page démo du site PressLite en cliquant ici

 

 

En pratique :

Si le montage sur le flash peut être un peu fastidieux au début, l`utilisation quant à elle est vraiment simple et il n`y a pas besoin de le démonter si on ne veut plus s`en servir, il suffit de le positionner sur le côté du flash, comme ceci :

 

 

L`intérêt principal que j`ai trouvé à ce produit est son utilisation pour les couvertures d`évènements et les mariages pour ma part. Il permet d`exploiter la configuration du lieu, un ton chaud sur le plafond, une grande diffusion sur un mur blanc, derrière ou sur le côté, voir sur les deux en même temps, etc.

 

La construction inspire confiance, les différentes articulations du système semblent solides et sont réglables par vis. Son encombrement, une fois démonté, est très faible et rentre dans la plupart des poches plate de sac photo ou de veste.

 

 

Exemple :

 

A défaut d`évènement indoor ces derniers temps, j`ai pris comme modèle ce qui me tombait sous la main.

 

 

Toutes les photos de la mosaïque ci-dessus ont été prises avec les mêmes réglages sur le boitier, sur trépied. Le flash réglé en TTL, seul la position du vertex varie.

 

 

 

 

Conclusion :

 

Pour seulement 50 dollars chez Amazon, le Presslite Vertex offre une alternative intéressante aux solutions déjà connues sur le marché. Ses nombreuses configurations en fond un outil polyvalent.

 

Retrouvez une présentation du produit en vidéo ci-dessous :

 

 

Le site presslite.com.

 

 Vous trouverez dans la galerie une série de photos réalisées lors du test.

 

Tous les autres tests sont disponibles ici.

A ne pas louper

Test cours de photo : Stage photo parisien

Parmi les différentes formules proposées, j’ai testé la sortie du samedi après-midi (14h30-18h dans les ...

Un commentaire

  1. J`avais été attiré par ce « gadget » aussi mais après avoir testé celui d`un ami j`ai décidé de ne pas l`acheter. Pourquoi ? Parce que justement il rempli les offices d`un gadget. Il réfléchi la lumière dans toutes les directions et tu gères tes angles de réflexion ou refraction…
    Mais je trouve que l`on perds beaucoup trop de lumière et de matière à cause de la toute petite surface (ce qui, avec cette config, force les ombres dures plutôt que les ombres douces et estompées). Pareil pour la distance entre le flash et le réflecteur.
    J`ai préféré faire moi même un réflecteur pliable que je peux mettre à la hauteur que je veux, l`angle que je veux (et accessoirement qui ne coute pas plus de 5€).

    Bref pour moi une bonne idée de départ mais qui va très vite montrer ses limites, surtout qu`à ce prix là nous avons de vrais réflecteurs pour flash cobras 🙂 
    Un must have ? Peut-être pour sa polyvalence mais pas indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.